Aller au contenu

Les meilleurs restaurants de Copenhague

restaurants copenhague

De passage au Danemark, il semble tout à fait logique que vous découvriez quelques-uns des plats locaux. Vous ne savez pas où aller ? Pas de panique. Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs restaurants de Copenhague. Des établissements de premier choix, où la nourriture est excellente. Parfait pour découvrir les saveurs typiques… 

Prêt ? À vos fourchettes, c’est parti !

Quels sont les meilleurs restaurants à Copenhague ?

Qu’il s’agisse de smørrebrød, de wienerbrød ou encore d’anguille roulée, vous trouverez à Copenhague, de nombreux plats utilisant des ingrédients et des saveurs auxquels vous n’êtes pas forcément habitués.

Rassurez-vous, tout est excellent (surtout si vous aimez le poisson et les fruits de mer). D’ailleurs, dans ce top 10 des meilleurs restaurants de Copenhague, on vous propose une vraie balade culinaire.

1. Noma

Vous recherchez un restaurant à Copenhague ? Le premier qui nous vient à l’esprit, c’est le Noma. Il représente à lui seul la grande révolution culinaire opérée au Danemark. Le restaurant le plus demandé de la ville, à n’en pas douter. Il faut dire que les plats proposés sont exquis. Trois fois par an, le chef René Redzepi chamboule sa carte pour ne travailler que des produits de saison : 

  • En automne, ses équipes servent du gibier ;
  • En hiver, les convives ont droit à des fruits de mer ;
  • En été, les clients pourront déguster des légumes.

Bon à savoir

Attention, l’endroit est vraiment très prisé. Si vous avez votre billet d’avion pour le Danemark quelques mois avant votre départ, n’hésitez pas à déjà réserver sur place, via le site internet.

2. Koan

Koan, c’est à la fois un restaurant et une expérience née d’une idée de Kristian Baumann, chef d’origine coréenne, adopté par une famille danoise à son plus jeune âge. Son idée ? Revisiter son double héritage culturel, pour créer des plats assez incroyables. 

On pense par exemple à son sorbet kiwi suédois et wasabi, son mandi farci aux crevettes des fjords et sauce gochugaru ou encore à son beignet kkwabaegi avec sel et pin et beurre salé. En bref, un mélange de saveurs assez surprenant.

3. Sonny CPH

Le Sonny CPH, c’est le restaurant parisien de la capitale danoise. Ce dernier se trouve à quelques minutes seulement de la place Nytorv. L’endroit est accueillant, chaleureux.

En bref, on s’y sent plutôt bien. Malgré tout, la nourriture est bien locale, bien danoise. Petite mention spéciale, d’ailleurs, au pain de seigle et autres sucreries de saison qui sont toutes faîtes maisons.

Bon à savoir

Vous vous rendez au Sonny pour le déjeuner ? Si vous ne savez pas quoi prendre, on recommande la frittata verte. C’est le plat phare de ce restaurant de Copenhague. Croyez-nous, vous allez vous régaler !

4. Barr

Le Barr, c’est découvrir un restaurant incroyable, qui n’hésite pas à bousculer les codes, qui n’hésite pas à chambouler les idées reçues sur la culture culinaire danoise et nordique de manière générale. Sur place, vous retrouverez de grands classiques locaux, notamment de bons produits de la mer.

On pense notamment au : 

  • Frikadeller revisité et optimisé : c’est le plat national danois. Il s’agit de boulettes de viande qui sont servies avec du chou rouge et enfin, des airelles ;
  • De la Wiener Schnietzel (spécialité autrichienne) ;
  • Des gaufres belges ;
  • Pour les amateurs, une vingtaine de bières sortant de l’ordinaire.

5. Iluka

De passage au Danemark, vous devrez manger pas mal de fruits de mer. Mais rien ne se rapproche de ce que vous propose ce formidable restaurant de Copenhague, qu’est l’Iluka. Les plats sont excellents ! 

On pense notamment à la patte de crabe royal. Un morceau du crabe souvent considéré comme trop dur à cuisiner. Le tout est servi dans un bouillon soigneusement préparé à base de champignons et de sauce umami. 

Un plat délicieux, sorti de l’imagination du Beau Clugston, ancien du Noma, dont nous avons discuté un peu plus haut.

6. Harry’s Place

Harry’s Place, c’est un restaurant un peu spécial… Qui propose des casse-croûtes, le fameux pølse. L’établissement a été fondé en 1965 et, malgré l’incroyable révolution culinaire qui a touché les pays nordiques, est resté fidèle à lui-même. 

Si les recettes ont un peu évolué, le principe est toujours le même. Sur place, vous pouvez ainsi commander un Børge – une saucisse épaisse et juteuse – que vous ferez passer avec… Une bouteille de lait au chocolat.

7. Sushi Anaba

Sushi Anaba est l’un des meilleurs restaurants de Copenhague pour les amateurs de nourriture asiatique. Situé sur le port de Nordhavn, ce restaurant ne peut accueillir que huit personnes au maximum. 

Mais quelle expérience ! Le menu a été pensé de façon à apporter pas mal de rythme à votre soirée, en sautant d’une saveur à une autre. Les produits sont exceptionnels, l’approche est historique et les plats sont maîtrisés d’une main de maître. 

Une expérience gastronomique très spéciale, bien loin des classiques et des standards de la cuisine danoise, offerte par un chef qui a un lien spécifique avec la nourriture et le partage.

8. La Banchina

La Banchina est un restaurant de style totalement danois. Minimaliste, sobre et lumineux, on s’y sent comme à la maison. La nourriture, elle, est excellente. Ce qui fait le succès de l’établissement ? 

Le fait que le menu change tous les jours. En effet, le chef s’adapte aux produits achetés le matin même, en fonction des saisons.

Ce qui ne change pas en revanche, c’est le style de cuisine, très italien. Le restaurant est situé dans le quartier populaire de Refshaleøen, vous n’aurez donc aucun mal à le trouver.

9. Marchal

La France vous manque ? Alors rendez-vous au Marchal. C’est un établissement ou l’influence française est palpable à peu près partout, même si le style “à la danoise” n’est jamais très loin. 

Tartare de boeuf à l’estragon, turbot (d’origine danoise, s’il-vous-plaît) cuit dans du champagne, mousse au chocolat avec glace au calvados…

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un établissement de standing, de qualité, dans lequel vous pourrez profiter de plats français, travaillés avec des produits locaux. Un savant mélange opéré par le chef Jakob de Neergarrd.

10. Gemyse

Gemyse est un restaurant un peu spécial, qui dispose d’une serre et d’un espace extérieur rempli de magnifiques plantes. Ici, tout est de saison. Les légumes proviennent en grande majorité de la région du Jutland

Légumes car, ici, la plupart des plats sont végétariens. Vous avez encore un peu de place ? Les guimauves grillées devraient définitivement vous combler. 

En effet, vous pourriez avoir la chance de vous installer autour d’un feu spécialement allumé pour l’occasion dans les jardins de l’établissement, d’où vous pourrez vous-même faire vos grillades. Parfait.