S’il y a bien un endroit à Amsterdam, qui attise les curiosités : c’est le quartier rouge. Situé en plein centre-ville, c’est l’un des lieux touristiques les plus connus de la capitale néerlandaise.
Et pour cause, beaucoup de choses interdites ailleurs y sont légales, autorisées et pratiquées en pleine rue. De quoi attirer, surprendre. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. C’est parti !
Le Quartier Rouge d’Amsterdam, c’est quoi ?
Il s’agit d’un quartier d’Amsterdam très célèbre, dans lequel on retrouve notamment bon nombre de vitrines ou travailleurs et travailleuses du sexe s’exposent. C’est un endroit réglementé ou les gens se promènent, regardent et entrent dans les vitrines (pour des prestations sexuelles tarifées).
D’ailleurs, si ce quartier s’appelle ainsi, c’est notamment à cause des travailleurs du sexe. En effet, ces derniers se tiennent dans des vitrines, face aux gens qui passent. Ces vitrines sont éclairées par des néons rouges… Vous savez désormais tout sur l’histoire de ce drôle d’endroit.
On y retrouve également des coffee shops, dans lesquels acheter et fumer du cannabis. À ces endroits un peu surprenants, s’ajoutent des auberges de jeunesse, des restaurants et bon nombre de bars dans lesquels se poser quelques instants, le temps de boire un verre.
Où se trouve le Quartier Rouge d’Amsterdam ?
Le Quartier Rouge d’Amsterdam se trouve au coeur même du centre historique de la ville, non loin de la place Dam. C’est l’un des endroits les plus simples d’accès. Une fois sur place, vous n’aurez aucun mal à vous y diriger :
- Si vous êtes à pied : rendez-vous place Dam. Prenez ensuite la rue Damrak jusqu’à la place Beursplein. Continuez tout droit sur la rue Oudebrugsteeg. À l’intersection, un peu plus loin, tournez à gauche (rue Oudezijds Voorburgwal).
- Si vous êtes en transports en commun : vous pouvez prendre le tramway (lignes 1, 2, 4 et 5) ou le métro (lignes 51 et 52) jusqu’à la gare centrale d’Amsterdam. Suivez ensuite les instructions ci-dessus.
La prostitution au Quartier Rouge
C’est l’une des raisons principales pour lesquelles le Quartier Rouge d’Amsterdam est si connu. En effet, depuis 2000, hommes comme femmes peuvent librement se prostituer. L’activité reste encadrée et réglementée.
Les travailleurs et travailleuses du sexe doivent, par exemple, être enregistrés auprès des autorités. En outre, toutes les personnes doivent être âgées de 21 ans ou plus. Enfin, des contrôles de santé sont organisés régulièrement afin de s’assurer qu’aucune maladie ne circule.
Ce qu’on trouve d’autres au sein du Quartier Rouge
Outre des femmes en vitrines, vous retrouverez énormément de choses sur place, notamment des maisons-closes ainsi que des strip-club et autre pipe-show. Certains lieux sont très connus, comme le Hospital Bar ou encore La Vie en Proost, qui sont deux strip-clubs très connus.
Niveau coffeeshops, vous trouverez pas mal d’endroits sympas, comme The Bulldog, le Voyagers ou encore le Coffeeshop Central. N’hésitez pas, en outre, à parcourir notre liste des 10 meilleurs coffeeshops d’Amsrerdam, pour plus de choix encore.
Concernant les bars et les restaurants, nous vous recommandons de sortir des lieux pour vous excentrer ou vous rendre davantage vers la place de Dam. Sur place, tout est assez onéreux. De quoi éviter, si ce n’est limiter, les mauvaises surprises.
Ce qu’il n’est pas possible de faire dans le Quartier Rouge à Amsterdam
Bien que le Quartier Rouge d’Amsterdam soit très ouvert et qu’il soit possible d’y faire énormément de choses, tout n’est pas permis. Premièrement, vous avez interdiction de prendre des photos des travailleurs et des travailleuses du sexe. C’est perçu comme étant une violation de leur vie privée. Il en va de même pour la prise de vidéos. In fine, cela peut vous coûter assez cher !
Autre point, il est interdit de consommer de la drogue en public. Bien que des coffee shops existent et qu’il soit possible de fumer de la marijuana, il faut se contenter de consommer dans les lieux prévus à cet effet. Enfin, il est recommandé de ne pas importuner les locaux, de ne pas être trop saoul sur la voie public etc…
Est-il possible de visiter le Quartier Rouge lors de son séjour à Amsterdam ?
Oui, des visites organisées ont lieu autour du Quartier Rouge afin de découvrir comment fonctionne ce drôle d’endroit, d’en apprendre davantage sur son histoire, mais aussi sur l’avenir et comment celui-ci pourrait évoluer dans les mois, les années futures.
Si vous choisissez l’option Treepeo, en collaboration avec GetYourGuide, vous pourrez également visiter le seul musée du travail du sexe (installé dans une ancienne maison close), vous découvrirez l’histoire du sexe à Amsterdam et les folles histoires que certaines y ont vécues.
Combien coûte une visite guidée du Quartier Rouge d’Amsterdam ?
Tout dépend du type de visite que vous décidez de choisir. Pour une visite classique, il faut compter 14.50eu par personne. Des visites plus complètes sont organisées à partir de 36.50eu par personne.
Mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez des visites de 2h, plus rapide, mais qui comprennent une entrée dans un coffee shop (et consommation), pour 36.50eu par personne, ainsi que des tournées des pubs du quartier rouge avec une excursion en bateau de prévue, pour 49eu par billet réservé.
Comment réserver sa visite guidée ?
Pour réserver votre visite guidée, c’est vraiment très facile. Treepeo, en partenariat avec GetYourGuide, vous invite à cliquer sur les liens de cette page. Vous serez redirigé vers la page de notre partenaire.
Vous n’aurez qu’à sélectionner les dates souhaitées et ajouter le nombre de tickets que vous souhaitez réserver. Une fois votre choix effectué, vous devez ensuite régler votre paiement.
Une fois le paiement validé, vous recevrez un email contenant le récapitulatif et votre ticket ! C’est simple et ça ne prend que 5 minutes.