Aller au contenu

Partir en vacances moins cher : les bons plans

voyager moins cher

Selon les professionnels du tourisme, le budget des vacanciers a chuté, et ce, de manière importante. En 2024, les Français seraient ainsi prêts à dépenser 2.450 euros pour leurs vacances d’été, contre 2.638 euros l’an dernier, soit une baisse de 7% environ. Les raisons sont nombreuses : 

  • Hausse des prix des acteurs du tourisme,
  • Baisse du pouvoir d’achat à cause de l’inflation,
  • Incertitudes économiques et politiques.

Heureusement, plusieurs leviers, simples à activer, permettent de considérablement limiter les dépenses. De quoi s’offrir de belles vacances, sans avoir à se ruiner.

1. Voyager hors saison

voyager pas cher

Les mois de juillet et d’août sont connus pour être les mois les plus prisés des vacanciers, qui profitent du soleil et du beau temps pour découvrir de beaux endroits. Pour autant, voyager hors saisons (en juin ou en septembre, par exemple) permet d’éviter la surpopulation, mais aussi de profiter de prix beaucoup plus abordables, avec des tarifs affichés à parfois moins 50%.

2. Réserver en avance ou à la dernière minute

S’y prend bien en avance dans ses réservations (de transports en commun ou d’hôtels) permet d’avoir accès à des tarifs qui restent assez abordables. Généralement, on recommande de s’y prendre entre 3 et 6 mois avant la date de départ. Le plus tôt, c’est le mieux ! 

D’autres, en revanche, optent pour les réservations en dernière minute. Avec les désistements ou le besoin de remplir à 100% les vols ou les hôtels, certains établissements n’hésitent pas à casser les prix. Ici, vous retrouverez d’ailleurs des codes promo Lastminute qui fonctionnent

3. Faire confiance aux comparateurs de prix

En ligne, vous retrouverez plusieurs comparateurs de prix. On pense à Kiwi.com ou à Kayak, par exemple, qui permet de bénéficier des meilleurs tarifs pour ses billets d’avion. Sachez qu’il en existe beaucoup d’autres, que ce soit pour la réservation d’un hébergement (hôtel, auberge de jeunesse, camping) ou pour louer un véhicule, par exemple. Les options sont nombreuses et permettent souvent de réaliser de belles économies.

4. Partir plus loin, plus longtemps

comment voyager moins cher

Une bonne option pour voyager moins cher, c’est de partir plus loin, plus longtemps. Certains pays, hors de l’Union européenne, notamment en Asie du Sud-Est, sont connus pour être particulièrement bon marché. Thaïlande, Cambodge, Laos, Philippines ou Indonésie, les options sont particulièrement nombreuses !

5. Opter pour des logements plus abordables

AirBnB est une formidable option pour voyager, mais il est vrai que la location d’un appartement tout entier pour une durée donnée peut être assez onéreuse. Si vous souhaitez diminuer votre facture, vous pouvez tout à fait opter pour un séjour à l’étranger, dans un hôtel (avec petit déjeuner) voire dans une auberge de jeunesse. Certes, le confort y est un peu plus rudimentaire, mais l’expérience reste très chouette et donc, moins coûteuse.

6. Suivre des blogs, newsletter et réseaux sociaux

Sur internet, blogueurs, youtubeurs et influenceurs n’hésitent pas à partager leurs bons plans. N’hésitez donc pas à liker, à lire, à écouter et à vous inscrire aux ressources que certains de ces créateurs de contenu vous partagent avec plaisir. Cela vous permettra de profiter de bons plans en temps réel et donc d’organiser votre séjour en fonction de ce que vous allez récupérer comme information.

7. Profiter des visites gratuites

De plus en plus, les villes et lieux touristiques proposent des activités gratuites, ce qui permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros si vous les enchaînez. À cela, s’ajoutent des visites gratuites “classiques” comme des randonnées, la découverte des principaux points de tel ou tel endroit.

8. Éviter de voyager avec trop de bagages

conseils pour voyager moins cher

De manière générale, les compagnies aériennes ont tendance à sur-facturer les personnes qui voyagent avec des bagages qui sont enregistrés. À l’aller et au retour, cela peut rajouter une centaine d’euros au prix final, voir plus encore si vous voyagez à plusieurs. Privilégiez donc le fait de voyager léger !

9. Profiter des réductions étudiantes / séniors

Séniors et étudiants, voire membres d’associations culturelles peuvent bénéficier de réductions très intéressantes que ce soit au niveau national, européen ou mondial. N’hésitez pas à jouer dessus pour profiter de réductions bienvenues, quand bien même, on ne parle pas, ici, de centaines d’euros.

10. Manger local

Manger local, c’est l’assurance de découvrir la culture culinaire du pays dans lequel vous vous rendez, mais c’est aussi un bon moyen de se faire plaisir, sans dépenser trop d’argent. En Asie, par exemple, laissez-vous tenter par les stands de street-food, qui proposent de bons plats, pour quelques euros.

En bref, les options pour voyager à moindres frais sont assez nombreuses ! Si vous souhaitez réduire vos dépenses, n’hésitez donc pas à creuser les quelques pistes que nous vous avons proposés. Cela vous permettra de pleinement profiter de votre séjour, peu importe où vous vous rendrez, sans avoir à puiser dans toutes vos ressources financières.