Aller au contenu

Comment fêter Noël à Prague ?

noel a prague 1024x592 1

Célébrer Noël à Prague ? Voilà une excellente idée. En effet, il n’y a rien de plus beau, de plus magique que de visiter la capitale tchèque et l’ensemble du pays au mois de décembre. L’occasion pour vous de pleinement profiter de la neige et de la somptuosité de la capitale.

En effet, ses nombreux bâtiments rayonnent lorsque viennent l’hiver et les fraîches températures. L’occasion pour vous de découvrir la ville sous un angle totalement nouveau, malgré une météo un peu capricieuse.

Pourquoi visiter Prague à noël ?

Autant vous le dire tout de suite, oui, visiter Prague au mois de décembre est une excellente idée. Pourquoi ? La ville, déjà sublime en temps normal, rayonne en plein hiver, notamment lorsque la nuit tombe, en même temps que la neige.

Les flocons donnent un air féérique à la capitale tchèque, que les lumières du château, au loin, viennent renforcer. Bref, vous ne perdrez pas du tout votre temps en vous rendant à Prague en plein mois de décembre. Visiter Prague en décembre, c’est également profiter des nombreux marchés de Noël.

Vous en trouverez place de la vieille ville. Quelques-uns des plus beaux marchés d’Europe, disséminés un peu partout, que vous pourrez facilement rejoindre à pied, au départ du centre notamment, et ce, peu importe la météo.

guide prague 1

Découvrez notre guide complet sur Prague et organisez votre séjour en République tchèque, de la meilleure des façons.

Quelle est la température à Prague en décembre ?

marche de noel prague

Reste qu’il vaut mieux pour vous être accroché. En hiver, et plus généralement en décembre – janvier, les températures à Prague et dans le reste de la République tchèque peuvent chuter et flirter avec les -10 degrés, voire les -15

Une météo difficile, vous en conviendrez, d’autant que vous faîtes faces à quelques précipitations (pluie et neige). C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des vêtements chauds et imperméables et surtout, pour de nombreuses paires de chaussettes. De quoi sauver votre séjour.

Mieux vaut ne pas vous retrouver les pieds mouillés. S’il fait vraiment trop froid, n’hésitez pas à vous diriger vers des établissements chauds et accueillants. Nous avons d’ailleurs dressé pour vous la liste des meilleurs cafés de Prague !

quels sont les meilleurs cafes de prague 1024x595 1

Découvrez notre liste des 10 meilleurs cafés de Prague et profitez des meilleurs endroits de la capitale tchèque.

Notre conseil

Prague en décembre, c’est quelque chose. En effet, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la ville… En revanche, si vous êtes plutôt soleil que neige et verglas, n’hésitez pas à découvrir notre article sur la météo à Prague. À noël ou en juillet: rien à voir ! Un climat très différent donc.

Noël en République tchèque : que voir à Prague ?

reveillon noel prague

Vous voilà en République tchèque en plein mois de décembre ! Mais alors, que faire ? Rassurez-vous, la ville a beaucoup à vous offrir. Un peu à l’image de ce qui se fait à Strasbourg, le marché de Noël est dispersé un peu partout au travers de la ville.

Rendez-vous donc place de la République (Náměstí republiky), sur le Pont Charles ou face au château et profitez des petits magasins, des petites échoppes et d’un bon verre de vin chaud.

Dans ce marché de Noël à Prague, vous pourrez également acheter de l’artisanat traditionnel, de somptueuses décorations, mais également goûter aux gâteaux classiques, comme le gâteau de Noël tressé (vánočka), ainsi que les petits fours à la vanille ou encore le pain d’épice et les gâteaux aux noix.

Bon à savoir

Passer les fêtes de noël à Prague, c’est un grand oui. N’hésitez toutefois pas à vous renseigner sur des villes environnantes, plus petites certes, mais plus chaleureuses. Český Krumlov par exemple, peut être une excellente alternative !

Que mange-t-on au réveillon de Noël en République tchèque ?

noel prague

Vous souhaitez célébrer le réveillon de Noël comme un local ? Sachez qu’en République tchèque, les festivités de fin d’année ne sont pas véritablement similaires aux nôtres. Au contraire, exit la dinde, les petits fours et tout le reste. En effet, on y mange de la salade de pomme de terre en plat principal, accompagné d’une carpe panée. 

Le repas terminé, il est temps de recevoir les cadeaux apportés par le Père Noël local, « Ježizek », diminutif de « Ježiž », pour Jésus. Avant lui, c’était Saint-Nicolas qui apportait les cadeaux. Le personnage de Ježizek est très important pour la culture locale et une fête de fin d’année, sans ce dernier, n’aurait pas du tout la même saveur.

Mais au fait, comment souhaiter un joyeux Noël en tchèque ? Nos amis ont plusieurs façons de le dire, comme Veselé Vánoce qui est la plus répandue. Vous pouvez également le dire, de trois autres façons, comme Hezké svátky ainsi que Krásné svátky et enfin, Příjemné svátky.

Que manger en République tchèque ?

Vous vous demandez que manger à Prague à noël ? N’hésitez pas à découvrir notre article sur les spécialités de la cuisine tchèque. De quoi en apprendre davantage sur la culture culinaire locale.

Noël à Prague : quand ouvre-t-on les cadeaux ?

Comme nous venons de le voir, il n’existe pas de « Père Noël » en République tchèque. Autre surprise, les cadeaux, eux, s’ouvrent le 24 décembre au soir. Ainsi, si vous veniez à passer les fêtes de fin d’année chez une famille locale, vous seriez invité à déballer vos présents et à offrir les vôtres, quelques dizaines de minutes seulement, après le dîner.

Que se passe-t-il le 25 et le 26, après le réveillon de Noël ?

Les 25 et 26 décembre sont fériés en République tchèque. Ces journées sont considérées comme sacrées, car elles permettent de célébrer le repas de Noël (Boží hod vánoční) ainsi que la Saint-Étienne.

Ce jour-là, professeurs, étudiants, enfants et pauvres avaient pour habitude de se rendre dans les rues afin de chanter des cantiques de Noël. Aujourd’hui, les choses ont évolué et les familles se réunissent afin de célébrer entre elles.

Ce qu’on en pense

Partir à Prague en décembre, c’est l’assurance d’organiser des séjours exceptionnels à tous les points de vue. Vous visiterez de magnifiques endroits, profiterez d’une nourriture premium (à condition de savoir ou déjeuner).

Bref, c’est l’assurance d’un voyage historique, de nuits inoubliables dont vous vous souviendrez encore de nombreuses années malgré le drôle de climat. Pour plus d’informations, n’hésitez d’ailleurs pas à nous écrire.

Pourquoi on aime Prague à Noël ?

feter noel a prague

Prague en décembre, Prague en période de Noël, c’est une ville nouvelle qui s’offre à vous. Vous apprécierez forcément la neige qui tombe, les lumières qui illuminent toute la ville, que ce soit en plein centre, dans les quartiers les plus reculés ou du côté du château.

Ne manquez pas non plus d’admirer le magnifique sapin et les nombreux chalets en bois des marchés de Noël. Une activité qui attire les touristes, notamment aux sorties principales du métro, mais qui vaut le coup d’œil.

En bref, Prague en décembre, c’est véritable quelque chose qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie !

Notre conseil

Prague à Noël est magnifique. Le plus chouette ? Visiter les marchés en pleine nuit afin de profiter des lumières absolument somptueuses. De quoi améliorer encore son séjour, et ce, peu importe le quartier dans lequel vous vous trouvez ou dans lequel votre hôtel se trouve.

Noel à Prague, pourquoi il faut y aller ?

Vous envisagez de passer les fêtes de fin d’année en République tchèque ? N’oubliez pas de réserver un hôtel ou une chambre d’hôtel, bien en amont. En effet, les places valent cher et organiser un voyage à cette période de l’année peut être un vrai calvaire.

Dans tous les cas, sur place, profitez de la vieille ville, du pont Charles ou encore de la Tour de l’Horloge et sa cathédrale. La capitale de Bohême est une vraie découverte, surtout lorsque la neige tombe. Organisez vos journées du mieux possible et émerveillez-vous face à l’une des plus belles capitales d’Europe.

Alors, pourquoi visiter Prague à Noël ?

Une visite de Prague, un tour au sein de la capitale ne peut se réaliser sans un arrêt au restaurant ni même dans les principaux lieux de la capitale, qu’il ne faut pas hésiter à découvrir en détail. Vous envisagez de fêter les fêtes de Noël à Prague ?

Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs pour votre vol en direction de l’aéroport Vaclav Havel, au mois de décembre, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparateur de vols.

Vous bénéficierez des meilleurs tarifs, en fonction de vos disponibilités. Nous proposons également un comparateur d’hôtels à Prague, afin de vous aider à trouver une chambre au meilleur rapport qualité prix. Bref, un séjour à faire, même à cette période de l’année. Une question ? Nous restons à votre entière disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *