Vous vous demandez vers quel mode de transport en commun vous diriger afin de circuler et vous promener à Prague ? Il existe au cœur de la capitale tchèque, diverses solutions, à commencer par le bus ou le tram. Mais saviez-vous que Prague dispose également de plusieurs lignes de métro ? En effet, on y dénombre 3 lignes différentes.
Nul besoin de plus, la ville n’étant pas aussi tentaculaire que certaines de ses collègues européennes. L’occasion pour nous d’évoquer le sujet et de vous présenter en détails le système de transport tchèque qui se veut l’un des plus efficaces au monde.
Métro Prague : où et comment acheter un billet ?
Avant toute chose, il convient de monter dans le métro de Prague, armé de son ticket ! Attention également à ne pas oublier de le composter, de le valider. Il faut savoir qu’à Prague, dans le métro, le tramway ou le bus, les contrôleurs sont habillés comme tout le monde. Il est donc relativement difficile de frauder.
Afin de profiter de l’ensemble des transports en commun, vous disposez de diverses possibilités. Vous pouvez opter pour :
- Des tickets de train / métro à 24czk (le meilleur prix), soit un peu moins d’un euro, qui vous permet de voyager 30 minutes
- Des tickets pour les trains et le métro à 32czk (le meilleur rapport temps – prix pour les petits trajets), qui vous permet de voyager 90 minutes
Pour les touristes, vous pouvez également décider d’opter pour un billet à la journée. Ce billet dure bel et bien 24 heures et ne s’arrête pas à minuit. Il coûte 110czk. Pour les autres, le billet 3 jours permet là encore de voyager librement dans le métro de Prague, pour 310czk.
Pour acheter vos billets, veuillez vous rendre aux distributeurs automatiques disséminés un peu partout dans les galeries. Vous pourrez payer en liquide et, dans certains rares cas, en carte bancaire. La République tchèque, un pays simple dans lequel se mouvoir.
Quelles sont les lignes de métro à Prague ?
Il existe, au cœur de la ville aux cent clochers, un réseau bien en place de trois lignes de métro bien distinctes, la ligne Verte (A), la ligne Jaune (B) et enfin, la ligne Rouge (C), bien que de nouvelles lignes soient en construction. Ces trois lignes permettent à l’ensemble de la ville de communiquer. Il est donc très simple de voyager de l’extrême nord à l’extrême sud de Prague en plusieurs dizaines de minutes.
1. La ligne A du métro tchèque
La ligne A, la ligne verte, traverse Prague du nord-ouest au sud-est. Les deux terminus sont, respectivement, Nemocnice Motol et Depo Hostivař. Cette ligne traverse tout un ensemble de stations dont certaines sont très importantes et très fréquentées. Nous pensons notamment à Nádraží Veleslavín, qui permet de rejoindre l’aéroport. Mais plus que ça, vous pourrez vous rendre aux arrêts :
- Malostranska
- Staroměstská
- Hradčanská (château de Prague)
- Můstek
- Muzeum
- Jiřího z Poděbrad, notre quartier favori !
Au fait, savez vous à combien de mètres sous terre descend le métro de Prague ? L’arrêt Namesti Miru est le plus profond d’Europe ! Vous serez situé à 53 mètres sous la terre.
2. La ligne B du métro à Prague
La ligne jaune (B) du métro de Prague, traverse la ville du nord-est au sud-ouest. Elle permet de partir depuis Černý Most pour rejoindre Zličín. Quelques stations sont, là encore, très fréquentées. Nous pensons notamment aux stations de Florenc, de Náměstí Republiky, de Můstek et de Zličín ! Ce dernier arrêt permet, lui aussi, de rejoindre l’aéroport Vaclav Havel (PRG).
3. La ligne C, la ligne rouge
La ligne rouge du métro Prague traverse le territoire du nord, jusqu’au sud. Elle permet de rejoindre Letňany jusqu’à Háje. Là encore, certains arrêts sont particulièrement fréquentés, notamment au niveau du centre-ville.
Florenc, Holešovice et Muzeum sont les deux principaux, alors que l’arrêt Vyšehrad est lui aussi très fréquenté puisque s’y trouve l’une de nos activités hors des sentiers battus. Des trains fréquents, qui passent toutes les 2 à 3 minutes.
Prendre le métro à Prague : quels sont les horaires de fonctionnement ?
Soyez rassuré, à Prague, le métro passe relativement fréquemment. On estime en effet qu’aux heures de pointe, il y en a un toutes les 2 minutes. Aux heures creuses et lorsque la nuit tombe, il faut compter jusqu’à 10 minutes d’attente.
Concernant la plage d’horaires d’ouverture, les métros fonctionnent absolument tous les jours, de 5h du matin pour le premier, jusqu’à minuit environ, pour le dernier (heure de départ du terminal). Se déplacer en République tchèque n’a jamais été aussi simple !
Bon à savoir
La République tchèque est un pays très moderne. Elle propose un système de transport (tram, tramways, métro, lignes de train) rapide, sécurisé aux tickets peu coûteux.
Où récupérer des informations sur les transports en communs à Prague ?
Vous souhaitez vous renseigner auprès de la compagnie de transports en commun en charge (Prague Public Transit Company – DPP) ? Celle-ci dispose de plusieurs bureaux et centres d’informations afin de vous accompagner, vous renseigner. Vous trouverez une personne afin de vous aider à :
- Station Můstek : ce bureau d’informations est ouvert 7 jours sur 7, de 7h00 à 21h00
- Station Hlavní nádraží : ouvert tous les jours de l’année, il officie de 6 à 22h en semaine et le 7 à 21h les weekends
- Station de métro Anděl : le bureau d’informations est ouvert tous les jours, de 7 à 21h
- Station Hradčanska : le bureau est ouvert de 6 à 20h en semaine, le samedi de 9h30 à 17h00 mais reste fermé les dimanches
- Station Nádraží Veleslavín : vous pouvez vous y rendre de 6 à 20h, du lundi au vendredi, le samedi de 9h30 à 17h00 mais pas le dimanche
Carte métro Prague : ne vous perdez-plus
Vous souhaitez avoir, toujours sur vous, un plan du métro de Prague, des trams et tramways ? N’hésitez pas à télécharger notre plan officiel et gardez-le bien précieusement. Vous aurez accès à absolument toutes les informations nécessaires en quelques secondes. De quoi vous enlever une épine du pied.