Visiter Prague peut parfois vous amener à découvrir ses alentours. Des villages et petites villes entourent la capitale tchèque et méritent que l’on s’y intéresse. La petite ville de Mělník en est un parfait exemple, et nous souhaiterions vous la présenter.
C’est pourquoi, dans la suite de cet article, on vous présente tout de cette petite bourgade, située au cœur de la Bohême !
Où se trouve Mělník ?
À une petite heure de transport au nord de Prague, Mělník est une ville de petite taille de la région Bohême centrale. Avec une population de près de 20 000 habitants, elle est considérée comme un haut lieu de la viticulture tchèque depuis l’époque moyenâgeuse.
Pour la population locale, la culture du vin est une tradition qui remonte au XIVème siècle. Ce fût à l’époque une décision du roi Charles IV qui prit la décision de développer la viticulture sur ses terres.
Découvrez le château de Mělník
Depuis cette époque, cette tradition est parfaitement restée encrée de génération en génération, ce qui a permis d’apporter une image de marque et une certaine notoriété pour cette petite ville. Le Château de Mělník n’est plus la seule et unique raison de la venue des touristes dans la ville, ses vignes en sont tout aussi populaires désormais.
Comment se rendre à Mělník ?
Bien que la ville réputée pour son vin soit proche de la capitale, nous vous conseillons de vous y rendre en train ou en bus. Cela va vous permettre de découvrir Prague et ses alentours avec les nombreux paysages avoisinants la capitale tout en longeant la célèbre rivière Vltava.
Si vous choisissez le transport ferroviaire, il vous sera conseillé de vous rendre à la gare Hlavní nádraží. Cela vous prendra 45 minutes de transport en moyenne. Vous retrouverez une carte détaillée du métro et des transports en commun à Prague, pour ne pas vous perdre.
Si vous choisissez de vous rendre à Mělník en bus, vous aurez la possibilité de vous rendre à plusieurs endroits tel que la gare Hlavní nádraží, et la gare routière de Ladvi avec un bus direct en direction du centre de la ville. Comptez 50 minutes de transport.
Le festival du vin de Mělník
Il y a 700 ans, Charles IV avait rapporté de France un nouveau cépage, le Pinot tout droit venu de Bourgogne, ce qui permit une nette amélioration de la qualité du vin dans la région, au plus grand bonheur des habitants. Voilà pourquoi chaque année, en fin septembre, depuis plus d’un siècle, les vendanges de Mělník donnent lieu à de grandes célébrations dans toute la ville.
Vous aurez donc l’occasion de goûter les toutes nouvelles productions des producteurs du coin avant même qu’elles soient embouteillées. C’est ce que l’on appelle le vin bourru, souvent présenté dans des bouteilles en plastique ne payant pas de mine, mais ayant un goût intéressant en bouche entre le jus de raisin et le vin. Les Tchèques vous diront que c’est un jus de raisin semi-fermenté, ce qui signifie que la fermentation est encore en cours quand vous l’achèterez.
Les amateurs d’histoire se verront replonger l’espace d’une nuit en plein XVe siècle en hommage aux anciens habitants qui furent les pionniers de la viticulture en royaume de Bohême. Vous aurez l’occasion de voir Charles IV faisant le tour de la ville et inspectant les vignobles pour vérifier la qualité du vin.
Quels sont les plats les mieux adaptés au vin tchèque ?
La nourriture tchèque étant principalement composée de viande, elle est le plus souvent accompagnée d’une bière locale, mais parfois d’un vin. L’un des plats tchèques les plus populaires avec lequel le vin de Mělník peut s’accompagner est le Vepřo-knedlo-zelo (rôti de porc).
Il est composé des parties du porc telles que la tête, le jambon ou l’échine avec comme garniture le chou et les raviolis. Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’alcool et la nourriture locale, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet ainsi que les meilleurs restaurants typiques de Prague.
Bien que la bière soit la principale boisson locale consommée dans le pays, le vin tchèque commence à faire sa place en termes de qualité et suscite l’intérêt des touristes avec ses origines françaises et sa conception traditionnelle, tel que le vin de Mělník. Une journée dans cette petite ville à moins d’une heure de Prague vous permettra de découvrir l’arrière-pays et de participer, si vous y allez fin septembre, à un festival du vin unique en son genre.
voyagez en République tchèque et découvrez Mělník
On espère que cette petite introduction sur Mělník vous aura conquis. Cette petite-ville est connue pour la qualité de son vin et cela s’en ressent. Toute la culture locale tourne autour de la viticulture. Si vous êtes passionné par les vins du monde, on vous recommande donc de vous rendre directement sur place. Pour les autres, peut-être aurez-vous la chance d’en déguster dans vos restaurants typiques !