Ville très agréable, Liberec est un endroit charmant, plein de vie. On vous propose de découvrir, ici-même, tout ce que cette destination pas vraiment touristique peut vous offrir, le temps de quelques heures ou quelques jours.
Où se trouve Liberec ?
Liberec est une ville de Bohême. Celle-ci se trouve au nord de la République tchèque. Il faut compter environ 100 kilomètres depuis Prague. Un trajet assez court donc. Pour autant, la ville est vraiment intéressante et mérite plus qu’un aller – retour dans la journée. Entre montagne, sport et activité en plein air, Liberec a de quoi vous contenter.
Comment aller à Liberec ?
Vous aimeriez découvrir Liberec à l’occasion d’un petit week-end ? Pour s’y rendre, c’est très facile. En effet, vous pouvez prendre le train, le bus ou la voiture !
Pour un trajet en train, depuis la gare centrale de Prague, il faut compter une heure. En voiture, il faut compter environ une heure, bien qu’il faille sortir de Prague ce qui, en heure de pointe, peut être un peu difficile.
Enfin, si vous n’avez pas le permis ou ne souhaitez pas conduire dans un pays étranger, le bus est un moyen de locomotion très sûr. Il faut entre une heure et une heure et demie avant d’arriver à bon port.
Quelles sont les activités incontournables à Liberec ?
On vous propose, ici, de découvrir notre liste des activités immanquables de Liberec ! Une sélection honnête des choses qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
1. Ještěd
Visiter Liberec, c’est profiter d’un incroyable bol d’air frais. En effet, la ville se trouve à une bonne heure de route de la capitale, mais semble être située dans un endroit totalement étranger. En plus de profiter des bienfaits d’une ville à taille moyenne, vous adorerez profiter de sa nature.
Vous pouvez également vous promener sur les pentes de Ještěd, qui culmine à 1.012 mètres. Une excursion parfaite pour une petite journée loin du tumulte de la capitale.
Liberec vous plaît, et vous y souhaitez rester quelques jours ? Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de la ville !
Sur place, se trouve l’un des zoos les plus importants du pays. Un zoo dans lequel vous pourrez admirer des tigres blancs (Bílí Tygři). Ces derniers sont d’ailleurs devenus les mascottes de la ville.
Si vous vous rendez à un match de hockey sur glace, vous pourrez admirer les tigres blancs de Liberec. Pour les amateurs de football, c’est du côté du Slovan Liberec qu’il faudra se rendre !
Vous souhaitez manger dans des restaurants typiques et boire de bonnes bières tchèques ? Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants et bars à Liberec !
Liberec a une très bonne équipe de hockey-sur-glace. Il s’agit du sport national. Profitez donc de l’ambiance au sein du Home Credit Arena et supportez vos hôtes !
4. Se promener dans le centre-ville
Le centre-ville vous permettra, entre autres, d’admirer l’hôtel de ville. Il s’agit d’un magnifique monument de style néo-renaissance, construit entre les années 1888 et 1893. Ce dernier rappelle d’ailleurs l’hôtel de ville de Vienne, en Autriche. Un monument haut de 65 mètres à admirer. Vous ne pourrez d’ailleurs pas passer à côté !
5. Le musée de Bohême du Nord
Liberec est une ville connue pour avoir un passé important dans l’industrie textile. Aujourd’hui, vous pouvez en apprendre davantage sur celle-ci, à travers le musée de Bohême du Nord. Vous y découvrirez de vieux métiers à tisser, des meubles ou encore de la verrerie, des horloges et de magnifiques créations textiles.
6. iQLANDIA
Si vous êtes porté sur la science, pourquoi ne pas vous rendre au centre iQLANDIA ? Vous pourrez donc rencontrer le premier robot humanoïde de la République tchèque ou suivre une authentique formation spatiale.
7. Découvrir les caves de Bozkov
Techniquement, cette visite n’est pas à Liberec. Pour autant, on souhaitait vous en parler, puisqu’elle n’est pas excessivement loin. Il suffit de vous rendre en bus, en direction de Bozkov. Vous pourrez alors traverser les plus belles grottes de la région, jusqu’au magnifique lac souterrain et ses eaux turquoise.
Profitez de votre séjour à Liberec !
Liberec, vous pourrez parler tchèque, anglais et probablement un peu allemand. En effet, la ville ne se trouve qu’à quelques dizaines de kilomètres de la frontière allemande. Il n’est pas rare que les frontaliers viennent profiter des pentes enneigées du Ještěd pour se promener. Pour autant, impensable de pouvoir régler vos achats en euro. La monnaie locale est la couronne tchèque !