Capitale de l’Allemagne fédérale, Berlin est une ville sensationnelle. Gigantesque, calme et vivante à la fois, multiculturelle et historiquement riche, celle-ci a de quoi vous surprendre, vous émerveiller.
Dans cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des 10 activités incontournables de Berlin. 10 visites à ne surtout pas manquer, 10 sites à voir absolument, bref 10 choses à faire qui feront de ce séjour en Allemagne, un voyage tout simplement inoubliable !
Comment aller à Berlin ?
Vous envisagez de vous rendre à Berlin ? Au départ de Prague, vous pouvez facilement couvrir les 350 kilomètres qui séparent les deux villes. Que ce soit en bus ou en voiture, vous en aurez pour quelques heures de trajet.
Vous pouvez également choisir le train. Il est toutefois fort probable qu’une correspondance ait lieu, notamment à Dresde. Il faut compter entre 7 et 8h de trajet.
Pour aller à Berlin, depuis Paris en revanche, on vous recommande vivement de prendre l’avion. Pour un vol sans escale (ce qui est fréquent), il faut compter 1h30 environ de vol, pour un billet à 45 euros environ. Certaines compagnies, comme EasyJet permettent de facilement réserver sa place.
Quelles sont les activités incontournables à Berlin ?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur que faire à Berlin ? Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des 10 activités incontournables de la capitale allemande. En suivant nos conseils, vous pouvez être sûr que vous verrez absolument tout ce qu’il faut voir de cette ville aux 3.6 millions d’habitants.
1. Le Reichstag
Le Reichstag est le lieu depuis lequel la vie politique allemande s’organise. Le parlement, modernisé, est surtout connu pour son incroyable dôme, sa coupole en verre.
Une vue à couper le souffle. Il se trouve à proximité de nombreux points culturels, politiques et historiques de la ville, comme le Bundeskanzleramt (Chancellerie fédérale) et la porte de Brandenbourg. Haut de 47 mètres, ce bâtiment se trouve Platz der Republik, 1.
2. La Porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est probablement le monument le plus célèbre de Berlin! Il symbolise l’unité du peuple allemand. Inspirée des colonnes de l’Acropole d’Athènes, celle-ci mesure pas moins de 26 mètres.
À proximité du Reichstag, elle se trouve sur la Pariser Platz du quartier Mitte. On vous recommande de la visiter aussi bien le jour, que la nuit. Illuminée, elle semble se dresser, seule, au milieu de nulle part. L’une des meilleures activités à faire à Berlin, selon nous.
3. Le Mémorial du mur de Berlin
Construit en 1961 ? Le mur de Berlin a été démoli en 1989. Il s’étendait sur 155 kilomètres. Il n’en reste désormais plus grand-chose, si ce n’est quelques kilomètres en guise de souvenir. (Gedenkstätte Berliner Mauer).
Idéal pour se souvenir de ce que représentait cette construction à l’époque. On y retrouve également une vieille tour de guet et d’autres monuments rendant hommage aux victimes ayant tenté de passer la frontière. À proximité, se trouvent quelques-uns des meilleurs cafés et bars de Berlin.
4. Checkpoint Charlie
Le musée Checkpoint Charlie (Museum Haus am Checkpoint Charlie) est l’un des autres points forts de vos visites en rapport avec le mur de Berlin. Il est le point de passage le plus connu entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Un musée passionnant qui met également en avant celles et ceux qui ont rusé pour pouvoir fuir le régime communiste. Attention toutefois, le checkpoint Charlie d’aujourd’hui se trouve à quelques mètres de celui où se trouvait l’original.
5. La Tour de Télévision
La Fernsehturm (Tour de télévision), mesure 368 mètres. Facilement reconnaissable, elle se visite et permet, une fois tout en haut, d’avoir une vue plongeante sur la tentaculaire Berlin. Située Panoramastraße, 1A, il s’agit de l’endroit idéal pour les personnes souhaitant immortaliser leur séjour à travers une série de clichés surprenants.
6. Musée d’histoire allemande
Situé Unter den Linden, 2, le musée d’histoire allemande de Berlin est l’un des musées les plus impressionnants du pays. Vous y retrouverez de nombreuses expositions, objets d’arts et histoires insolites au sujet de l’Allemagne.
Une partie plus moderne permet d’en apprendre plus sur la médecine, la mode, la religion, l’imprimerie, l’art et la photographie. Des visites sont disponibles en plusieurs langues, n’hésitez donc pas !
7. Potsdamer Platz
L’histoire de la Potsdamer Platz est franchement mouvementée. Autrefois animée, elle fut désertée au cours de la guerre avant de renaître. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un lieu quelque peu guindé, faisant la place aux commerces, marques et autres magasins. Gratte-ciel, boutiques, cinémas, bref vous aurez l’occasion d’y passer de longues et belles heures.
8. Charlottenburg
À la sortie du centre-ville, vous trouverez le Palais Charlottenburg. Ce dernier se visite. Vous apprécierez les collections de peintures, de porcelaines. Son jardin vaut également le détour. Des décennies durant, ce palais a servi de lieu de résidence principal pour les rois allemands.
Certains y reposent d’ailleurs. Le mausolée mérite qu’on s’y arrête quelques minutes. Si vous êtes à Berlin en hiver, y est organisé l’un des marchés de Noël les plus sympathiques de la capitale allemande.
9. Mémorial et musée juif de Berlin
Le Musée juif de Berlin (Jüdisches Museum Berlin) a officiellement ouvert en 2001. En le visitant, vous découvrirez de nombreux objets d’arts, de littérature ou même de photographies qui ont été retrouvés et préservés.
Plusieurs thématiques sont proposées au cours de la visite, pour une expérience vraiment intéressante. Vous pouvez ensuite aller plus loin, du côté de Cora-Berliner-Straße 1, où vous pourrez voir le mémorial de l’Holocauste. 2 711 dalles de béton sur 19 000 mètres carrés.
10. Les musées de Berlin
Musée des arts technologiques, musée Pergamon, jardin zoologique, musée botanique ou encore musée de la RDA, en vous rendant à Berlin, vous faites le choix de découvrir une ville extrêmement riche du point de vue culturel. N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour découvrir tout ce que la capitale a à offrir.
11. Tempelhofer Feld
Le Tempelhofer Feld est un ancien aérodrome nazi. Son terminal principal remonte au début de l’année 1903. Il était alors le plus grand au monde. Il s’agit de l’un des endroits les plus improbables de la ville.
En effet, Tempelhofer Feld est coincé entre les ruelles résidentielles de Neukolln et Tempelhof. Sortant des sentiers battus, l’établissement sert aujourd’hui de parc et de point de rendez-vous aux locaux pour les habituelles grillades l’été venu.
12. Berliner Philharmoniker
Tous les 13h, sachez que le Berliner Philharmoniker organise un concert totalement gratuit. Une excellente idée… Mais malgré tout, très peu de personnes le savent. Ce qui est dommage, puisque le centre philharmonique de Berlin est l’un des plus célèbres au monde.
Situé au cœur du centre-ville, on vous recommande de vous y rendre 30 minutes avant le début du show. Pour les petites faims, vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons directement sur site.
13. Thai Park
Les dimanches d’été, rendez-vous Preußen Park (parc prussien). Sur ce site, vous trouverez un parc transformé en Thai Park. De quoi avoir un petit avant goût de Bangkok alors que vous vous trouvez au cœur de la capitale allemande.
Vous y trouverez également des vendeurs vietnamiens, chinois, philippins et laotiens qui proposent de nombreux plats tous plus goûteux et savoureux les uns que les autres. À proximité, se trouvent quelques-uns des meilleurs hôtels de la capitale allemande.
14. Le mémorial soviétique
Il est vrai que l’idée de se retrouver au pied d’un monument aux morts russe dans la capitale de l’Allemagne moderne peut être assez insolite. Pour autant, à l’époque du mur de Berlin, la partie du parc Treptower était gérée par le régime communiste.
Le mémorial, lui, se trouve au fond de ce parc. Il met en vedette des héros du prolétariat en temps de guerre. Cela reste l’un des nombreux monuments les plus insolites de la ville en temps de guerre.
15. East Side Gallery
À vrai dire, l’East Side Gallery n’est probablement pas l’une des visites les plus insolites de Berlin. On pourrait même dire qu’il s’agit là, de l’un des incontournables. Pour autant, l’espace est vraiment grand, et certaines « artères » sont moins explorées que d’autres.
Sur ce pan de 1.316 mètres de long de l’ancien mur de Berlin, vous y retrouverez de nombreuses œuvres d’art. N’hésitez pas à vous rendre dans les cafés des rues adjacentes afin de profiter de l’atmosphère.
16. Prendre un cours de cuisine d’insectes
Berlin est perçue comme étant l’une des villes les plus tournées vers le végétalisme. Aujourd’hui pourtant, la ville semble vouloir aller plus loin et travaille ou du moins étudie la question de la cuisine d’insectes.
Des organisations comme MikroKosmos aident les gens à découvrir, tester et maîtriser ces nouvelles saveurs. Trouvez leur stand à Markthalle Neun un jeudi sur deux ou, mieux encore, participez à l’un de leurs cours de cuisine.
17. Faites la visite d’un bunker de la guerre froide
Plongez-vous dans l’histoire sombre de la capitale allemande et faîtes la visite guidée de son labyrinthe de tunnels souterrain avec Berliner Unterwelten. Une visite qui vous permet d’en apprendre davantage sur l’historique de la ville et surtout, la façon dont l’Ouest s’était préparé à la guerre froide.
En effet, la Russie menaçait d’utiliser des armes nucléaires. Ainsi, des bunkers spéciaux ont été construits sur tout le continent. La visite de ces bunkers vous permet de découvrir une autre facette de Berlin, hors des sentiers battus.
En sortant, pourquoi ne pas vous diriger vers l’un des nombreux bars de la capitale allemande, pour une bonne bière ?
18. Viktoriapark
Située Viktoriapark, les chutes d’eau de Berlin sont connues pour être tout simplement magnifiques. L’endroit est gratuit. Vous y trouverez la plus haute colline du centre-ville de la capitale allemande.
Une petite oasis de calme au cœur de la capitale allemande, qui permet de se détendre, de profiter et donc de découvrir une nouvelle partie de la ville.
À proximité, se trouvent l’ancien aéroport Berlin-Tempelhof et le Schwerbelastungskörper (l’endroit où les nazis prévoyaient d’ériger un gigantesque arc de triomphe).
19. Trabi Safari
Pour visiter Berlin d’une manière insolite, on vous recommande vivement d’effectuer un Trabi Safari. La Trabant, affectueusement connue sous le nom de Trabi, était la voiture de l’ancienne RDA (Allemagne de l’Est).
Très convoités, ces véhicules étaient très appréciés du régime. Pour autant… Ils n’étaient pas forcément des plus fiables. Aujourd’hui, les voyagistes vous permettent de revivre la magie de ces véhicules à travers le tour de Berlin, assis dans ce drôle de véhicule. L’occasion de sortir hors des sentiers battus !
20. Découvrir la scène culinaire
À Berlin, la scène gastronomique est vraiment sympathique. Cafés pop-up, cuisine végétarienne, végétalienne, que vous soyez à Kreuzberg ou ailleurs, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Ainsi, si vous souhaitez découvrir Berlin de façon insolite, n’hésitez pas à rechercher les meilleures adresses. On vous propose une sélection de quelques-uns des restaurants de Berlin, dans notre article dédié.
Où manger à Berlin ?
Découvrir la gastronomie locale fait, bien évidemment, partie intégrante est activités immanquables et incontournables. Vous pouvez profiter de l’occasion pour découvrir la Curry Wurst et d’autres recettes typiques.
Vous pouvez également vous rendre dans l’un des quelques restaurants typiques de Berlin et découvrir tout ce que la cuisine allemande a à dévoiler. Une cuisine riche, parfois un peu lourde, mais qui ne manquera pas de vous combler.
Où dormir à Berlin ?
On vous propose de découvrir notre sélection des meilleurs hôtels à Berlin afin d’organiser votre voyage au mieux et dormir dans un établissement hôtelier de qualité. L’idéal pour se relaxer le soir venu, après une longue journée de marche, de découverte et d’apprentissage.
Top 20 des choses à faire à Berlin : ce qu’on en pense
Berlin est une ville absolument magnifique. Celle-ci a énormément de choses à offrir. Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir de nouvelles activités, n’hésitez pas à lire notre article sur les activités insolites à Berlin, celles qui sortent hors des sentiers battus. Il s’agit de points touristiques moins fréquentés, pour une expérience plus calme, plus locale et donc plus intime avec la capitale allemande.