Figurant parmi les monuments incontournables de Prague, l’Horloge astronomique a su se faire, au fil des années, une véritable réputation. Il faut dire que l’édifice est tout simplement magnifique.
Mais connaissez-vous réellement son histoire ?
Cette drôle d’horloge est un peu particulière et surtout, unique en son genre. Plus qu’un joli lieu depuis lequel faire ses photos, celle-ci est une véritable œuvre historique, qu’il convient de protéger, admirer et surtout comprendre.
Découvrez notre article sur les 10 lieux et monuments incontournables à visiter lors de votre séjour à Prague !
Où se trouve l'horloge astronomique de Prague ?
L’horloge astronomique de Prague, se trouve Staroměstské nám. 1, 110 00 Josefov, en plein cœur de la ville. Pour s’y rendre, rien de plus simple.
En effet, vous pouvez prendre le métro en direction de Náměstí Republiky et marcher quelques minutes en direction du centre. Vous pouvez également descendre à Mustek et traverser, là encore, le vieux centre historique.
Horloge astronomique de Prague : une histoire légendaire
Nous sommes en 1410. À l’époque, la construction de cet édifice est confiée à un certain Nicolas de Kadau. L’horloge sera ensuite transformée, aux alentours de 1490, par un autre horloger, Hanus, à tel point que beaucoup croiront que c’est bien lui, qui en est le véritable architecte.
L’édifice plait tellement que la légende raconte que les conseillers municipaux d’alors ont décidé de rendre l’artiste aveugle, afin que plus jamais il ne reproduise une telle œuvre. Plus tard, notamment au XVIe siècle, l’horloge de Prague sera perfectionnée par Jan Taborsky et par Josef Mánes.
Aujourd’hui encore, l’édifice n’a pas livré tous ses secrets. En effet, un message a été découvert au cœur de l’horloge (dans l’un des apôtres). Un message écrit par le sculpteur Vojtěch Sucharda. Ce dernier, à l’époque, a été invité par les pouvoirs publics à retravailler autour de certaines sculptures complètement détruites suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Ce message faisait l’écho d’un véritable projet pour l’horloge astronomique de Prague et était l’occasion, pour lui, de critiquer les conditions de travail et de vie sur place, à l’heure où le communisme commençait peu à peu à s’installer.
Découvrez notre guide complet sur Prague et organisez votre séjour de la meilleure des façons possibles !
Comment fonctionne l'horloge astronomique de Prague ?
Plus qu’une véritable horloge, celle-ci est un véritable bijou d’orfèvrerie, de mécanismes. Elle fonctionne de trois façons différentes :
- Son premier objectif est de représenter les corps célestes en mouvement : Soleil, lune et Terre, l’horloge Prague met en fait en lumière, le modèle géocentrique de Ptolémée. En d’autres termes, nous pouvons observer les astres tourner autour de notre bonne vieille planète. Mais à quoi cela sert-il ? Une telle fonctionnalité permet de mieux comprendre les levers et couchers de soleil, les lunes etc…
- Le second cadran, lui, est composé de petits médaillons représentant un mois de l’année. Récent, ce disque a été ajouté à l’œuvre originelle, en 1886. Les travaux ont été réalisés par Josef Mánes. Nous pouvons également y observer les signes du zodiac ou encore les symboles de la ville.
- Le dernier point concerne le défilé des 12 apôtres, qui a lieu toutes les heures, de 9 à 21h. Il s’agit d’un des spectacles que les amateurs du genre n’aiment pas manquer lorsqu’ils visitent et découvrent l’horloge astronomique de Prague.
Visiter la tour de l'horloge astronomique Prague
Il est tout à fait possible de visiter la tour de l’horloge astronomique de Prague. En effet, celle-ci est ouverte au public entre 9 et 18h du mardi au dimanche et de 11 à 18h le lundi.
Après avoir grimpé quelques marches, vous arriverez tout en haut du belvédère. Vous vous trouverez alors à 66 mètres de hauteur. L’occasion pour vous d’admirer la foule, compacte, située en dessous et de prendre de magnifiques clichés.
Que voir après l'horloge astronomique de Prague ?
L’horloge visitée, reste encore pas mal de monuments sympas à découvrir. Dans les environs, promenez-vous dans toute la vieille-ville, vous apprécierez l’effervescence, les petits magasins ainsi que…Les boutiques à trdelník !
Après l’horloge astronomique de Prague, laissez-vous tenter par un bon trdelník. C’est l’une des spécialités locales.
Quid des monuments ? Le Pont-Charles et le Château s’offrent désormais à vous, de même que la visite du mur John Lennon, symbole de paix et d’unité en République tchèque. N’hésitez pas non plus à vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants de la ville, si l’heure s’y prête.
Une chose est sûre, la visite de l’horloge astronomique ne dure pas longtemps, vous aurez donc pleinement le loisir de faire d’autres choses dès lors que vous en ressentirez l’envie !
Découvrez notre sélection des 10 meilleurs restaurants de Prague et laissez vous tenter par un plat typique tchèque.