Aller au contenu

Guide de voyage à Riga

riga

Vous ne savez pas où vous rendre pour vos prochaines vacances ? Et pourquoi pas Riga ? La capitale lettone a énormément à offrir. En effet, celle-ci est peu touristique, donc bien préservée. Une chose est certaine, vous ne serez pas embêté par l’effet de foule une fois sur place.

Au contraire, la ville est très charmante, très épurée. Les gens sont tous très gentils, souriants et accueillants. La nourriture y est excellente, faisant presque oublier les températures parfois un peu fraîches…

Vous souhaitez en découvrir davantage ? Dans ce guide un peu spécifique, on vous propose ainsi de découvrir tout ce que vous devez savoir sur Riga, en Lettonie !

> Pourquoi visiter Riga ?
> Quand partir à Riga
> Comment trouver un billet d’avion pour Riga au meilleur prix ?
> Où dormir à Riga ?
> Comment se déplacer au cœur même de Riga ?
> Préparer son séjour à Riga : quelles sont les activités incontournables ?
> Où manger typique à Riga ?
> Quel budget prévoir pour son voyage à Riga ?
> Informations pratiques pour vos vacances en Lettonie
> Que voir d’autre en Lettonie ?

Pourquoi visiter Riga ?

voyager riga

Située entre l’Estonie et la Lituanie, Riga est une petite capitale d’à peine plus de 600.000 habitants. Une ville qui marquerait presque l’entrée dans le Grand Nord européen, tant il peut y faire assez froid l’hiver. Mais qu’à cela ne tienne.

En effet, Riga est une ville magnifique, jeune et surtout, très vivante. Sur place, vous trouverez de nombreuses choses à faire, qu’il s’agisse d’activités en intérieur ou en extérieur. Vous trouverez également de très bons restaurants, des bars animés ou faire la fête et une population locale très ouverte d’esprit et accueillante.

En bref, y passer quelques jours, c’est l’assurance de profiter d’un voyage dans un pays européen, aux consonances russophones, ou sourire, bonne humeur et bienveillance sont au rendez-vous. De quoi donner envie, n’est-ce pas ?

Quand partir à Riga ?

visiter riga

Finalement, peu importe la saison, Riga est une ville magnifique. Naturellement, il y a des moments qui sont un peu plus agréables, au cours de laquelle la visiter. En été, Riga bénéficie d’un climat agréable avec des températures moyennes pouvant tourner autour des 18 degrés. Les journées sont longues et ensoleillées, ce qui est idéal pour explorer la ville à pied ou en vélo.

En hiver, en revanche, c’est une autre histoire. Il fait généralement très froid… Mais c’est une période magique pour découvrir la ville, car celle-ci est illuminée de 1.000 feux, notamment lorsque les fêtes de Noël approchent. Enfin, on recommande d’éviter la période allant de septembre à novembre, celle étant assez pluvieuse, assez grise.

Comment trouver un billet d’avion pour Riga au meilleur prix ?

vol riga

Vous recherchez un billet d’avion pas cher afin de vous envoler en direction de la capitale lettonne ? Il existe plusieurs méthodes et techniques permettant de trouver un billet à prix abordable. Premièrement, prenez-y vous à l’avance ! Un mois, voire un mois et demi avant la date de départ semble être un délai raisonnable pour les vols courts.

N’hésitez pas ensuite à jouer avec les correspondances. Vous pouvez également jouer sur les horaires de départ et d’arrivée. En fonction de votre flexibilité, vous pourrez facilement trouver un trajet qui vous conviendra parfaitement et qui, qui plus est, est plus abordable.

De manière générale, il faut compter environ 150 euros pour un aller-retour depuis Paris, Prague voire même Amsterdam. En revanche, depuis Tallinn ou Vilnius, un simplet trajet en bus sera suffisant. 2 à 3 heures de route pour quelques dizaines d’euros.

Où dormir à Riga ?

hotel riga

Il existe à Riga, comme ailleurs en Europe d’ailleurs, un grand nombre de logements disponibles pour les voyageurs et les visiteurs. Parmi les options disponibles : l’hôtel, les auberges de jeunesse et enfin, le logement AirBnB.

Hôtel

Nous avons écrit sur le sujet. Dans notre article sur les meilleurs hôtels de Riga, vous trouverez une sélection d’établissements de qualité première, aux meilleurs prix. Des hôtels plutôt bien situés, qui vous offriront absolument tout le confort nécessaire. Certains proposent la formule avec le petit-déjeuner compris.

AirBnB

Une autre option consiste à se réserver un AirBnb à Riga. Cela offre plusieurs possibilités, notamment d’avoir une salle de bain, une cuisine, bref un logement à soit le temps de son séjour. C’est la solution parfaite si vous partez à plusieurs, avec vos amis ou en famille.

Auberge de jeunesse

Une auberge de jeunesse à Riga, c’est l’assurance de profiter d’un séjour en Lettonie à moindres frais. Pour autant, les auberges de jeunesse ne proposent pas de services ou autre (peut être le petit déjeuner, de temps en temps). C’est toutefois l’assurance de rencontrer du beau monde et de nouer des liens forts avec d’autres voyageurs.

Comment se déplacer au cœur même de Riga ?

Riga n’a pas de réseau de métro. En revanche, la ville peut compter sur un réseau de tramway et de bus très efficace. La ville est desservie en tout et pour tout par 11 lignes de tram et 55 autres de bus. Un ticket 3 jours coûte 7 euros tandis qu’un ticket 5 jours 8 euros. En outre, vous pouvez tout à fait quadriller l’ensemble de la ville à pied, du moins, en ce qui concerne les points principaux !

Préparer son séjour à Riga : quelles sont les activités incontournables ?

riga visiter

Il y a a Riga, de très nombreuses choses à faire ! Que ce soit dans la ville, en intérieur ou en extérieur, vous trouverez toujours de quoi faire.

1. Vecrīga

Vecrīga, c’est le vieux centre de Riga. Il est situé sur la rive droite de la rivière Daugava, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’endroit principal de la ville, là ou beaucoup de choses se passent. Vous serez forcément amené à y passer.

2. La place de la mairie

A côté de Vecrīga, se trouve la place de l’hôtel de ville. Si ces bâtiments semblent être extrêmement agés, il faut savoir qu’ils ont à peine une vingtaine d’années. Lorsque l’on se tient sur la place de l’hôtel de ville de Riga et que l’on contemple l’hôtel de ville et la Maison des points noirs, il est stupéfiant de penser que ces monuments n’ont guère plus de 20 ans.

A proximité, se trouve la Maison des têtes noires, un vieux bâtiment qui trouve ses origines dans l’ère soviétique. Il a été construit au cours des 70. Sur la place centrale, vous verrez également la statue de Roland (signature typique des vieilles villes allemandes).

3. Le monument de la liberté

À l’est de Vecrīga, on trouve le monument de la Liberté, un monument qui célèbre ces soldats morts lors des combats contre les forces soviétiques. Un monument haut de 42 mètres, construit à partir de granit rouge et de travertin.

Il est également surmonté d’une belle sculpture en cuivre symbolisant la Liberté. Celle-ci tient trois étoiles d’or. Ce monument reste la pièce maîtresse des cérémonies officielles de commémoration dans la ville.

4. Bastejkalna

Juste à côté du monument de la Liberté, se trouve un parc, le Bastejkalna. Ce dernier est plutôt bien entouré puisqu’on trouve à côté :

    • l’Opéra national de Lettonie ;

    • l’Université de Lettonie, ajoutent à l’atmosphère de cérémonie.

Regardez le soleil se coucher depuis la colline et promenez-vous le long du canal pour voir les canards, les cygnes et les castors.

5. Marché central

Le marché couvert de Riga fait lui aussi partie du site historique classé par l’UNESCO. Sur place, vous serez conquis par les produits, les odeurs et les multiples saveurs. Des produits de qualité, de producteurs locaux, pour vous en mettre plein la vue, plein les papilles. Asseyez-vous, profitez d’un bon café ou d’un petit plat à déguster sur place et laissez vous transporter par l’énergie ambiante !

Où manger typique à Riga ?

restaurants riga

Vous retrouverez dans notre liste de contenu, un article spécifiquement dédié aux meilleurs restaurants de Riga. De très bonnes tables situées un peu partout dans le centre-ville, pour pleinement profiter de la culture culinaire locale.

Parmi les plats principaux vous retrouverez les poids au lard ainsi que les côtes de porc fumées ou encore les harengs à l’aneth. Comme pour les pays de l’Est, les Lettons mangent beaucoup de pommes de terre, de choux ou encore de betteraves. Des plats riches, lourds pour certains, qui permettent de passer l’hiver !

Quel budget prévoir pour son voyage à Riga ?

budget riga

En temps normal, Riga est loin d’être la ville la plus chère au monde. Cependant, avec la crise économique actuelle, le pays souffre de l’inflation. Aujourd’hui, le budget pour voyager sur place est donc un peu plus élevé que ce qu’il était il y a encore quelques mois.

Si vous voyagez avec un budget serré, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour économiser de l’argent :

    • La première est de choisir un hôtel en dehors du centre-ville, ce qui peut être moins cher.

    • Deuxièmement, mangez dans les cafés et les petits restaurants locaux plutôt que dans les restaurants haut de gamme.

    • Enfin, marchez ou utilisez les transports en commun plutôt que de prendre des taxis ou des voitures de location. Avec un peu de planification, vous pouvez profiter de Riga sans dépenser une fortune.

Pour un séjour « classique », hôtel, restaurants et activités, il faut compter environ 60 euros par jour, voire moins.

Informations pratiques pour vos vacances en Lettonie

Vous envisagez de découvrir Riga ? Retenez quelques-unes des informations les plus essentielles avant de vous rendre sur place.

Riga est-elle une ville dangereuse ?

Riga est une ville qui est tout, sauf dangereuse. Naturellement, on vous recommande de faire attention, comme lors de n’importe quel autre de vos voyages. Ne laissez pas vos affaires traîner, assurez-vous de respecter les locaux et de ne pas intervenir si d’aventure quelque chose venait à se passer.

Quelle langue parle-t-on à Riga ?

Du côté de Riga, on parle le letton. La ville est également russophone, puisqu’elle fut un temps, membre à part entière de l’URSS. Enfin, sur place, les gens parlent très bien l’anglais. Vous n’aurez aucun problème à le comprendre ou à vous faire entendre !

Que faire en cas de problème ?

Vous avez rencontré un problème, quelque chose vous est arrivé ou vous avez été témoin d’une scène ? Voici les numéros d’urgence à appeler :

    • 110 pour la police ;

    • 113 pour l’ambulance ;

    • 114 pour le gaz urgences ;

    • Numéro de la police pour les touristes: 67181818.

Français, vous pouvez également vous faire assister par la représentation nationale. L’ambassade se trouve au 9, Boulevard Raina.

Que voir d’autre en Lettonie ?

Mais au fait, que faire en plus de visiter Riga ? Vous pouvez continuer votre chemin et découvrir d’autres lieux exceptionnels, comme Turaida, Cesis ou encore Liepaja. Le château de Rundale est un autre endroit que vous devriez découvrir. Vous adorerez le visiter. Bien que petite par la taille, la Lettonie est un joli pays et de nombreuses choses sont à y faire !

Foire aux questions

  • Quelle langue parle-t-on à Riga ?

    En Lettonie, le Letton est la langue première. Les locaux parlent également le russe (du moins, pour une partie de la population). L’anglais est également très répandu !

  • Pourquoi visiter Riga ?

    Petite capitale européenne, Riga dispose d’un vrai patrimoine culturel. Une partie de la ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

  • De quoi est composée la cuisine typique lettone ?

    Les plats lettons sont composés à base de poissons mais également de choux ou encore de pommes de terre, de porc ou de poids. Il s’agit de plats riches mais succulents !