Aller au contenu

Guide de voyage à Munich

munich

Située à l’Est de l’Allemagne, Munich est la capitale de la Bavière. Une ville cosmopolite, passionnante à découvrir où se mêlent à la fois, le charme du vieux centre, le respect des traditions bavaroises ainsi que le dynamisme de la jeunesse ! 

Vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cette ville ? Vous envisagez de vous y rendre et aimeriez préparer votre séjour du mieux possible ? Dans ce guide spécial, nous vous proposons de découvrir absolument tout ce qu’il faut savoir sur cette ville si spéciale. 

> Pourquoi visiter Munich ?
> Quand partir à Munich ?
> Comment trouver un billet d’avion pour Munich au meilleur prix ?
> Où dormir à Munich ?
> Comment se déplacer au cœur même de Munich ?
> Préparer son séjour à Munich : quelles sont les activités incontournables
> Où manger typique à Munich ?
> Quel budget prévoir pour son voyage à Munich ?
> Informations pratiques pour vos vacances en Allemagne
> Que voir d’autre en Allemagne ?

Pourquoi visiter Munich ?

visiter munich

Munich, ville de 1.5 million d’habitants environ, se trouve à l’Est de l’Allemagne, au cœur même de la Bavière. Une région touristique, dans laquelle on retrouve un condensé de tous les plaisirs de l’Allemagne : 

  • de beaux paysages ;
  • des villes dynamiques et attrayantes ;
  • une culture régionale bien ancrée :
  • de la très bonne nourriture et de la très bonne bière.

En bref, il y a tout pour se faire un vrai plaisir, le temps d’un week-end hors de France, ou d’une semaine de vacances à la découverte de cette région. 

Munich, c’est également une belle porte d’entrée sur d’autres villes, comme Berlin, qui n’est qu’à quelques heures de train, Nuremberg ou encore Prague. En effet, la capitale tchèque ne se trouve qu’à quelques centaines de kilomètres. En bref, Munich présente de très nombreux avantages.

Quand partir à Munich ? munich meteo

On pourrait presque dire que Munich, c’est la porte d’entrée sur l’Europe de l’est. Les températures y sont assez proches de ce qu’il se fait en République tchèque, en Slovaquie et plus loin encore. Ainsi, nous vous recommandons de visiter Munich :

  • De mai à septembre : les températures flirtent souvent avec les 25 degrés en moyenne. De quoi s’organiser un séjour vraiment sympa.
  • De décembre à février : si vous êtes adeptes de Noël, c’est la meilleure période pour découvrir la ville qui se transforme. Décorations, marché de Noël, neige… Tout est réuni !
  • Mars – avril et octobre – novembre : ce ne sont probablement pas les meilleures périodes pour vous y rendre. Il ne fait pas très beau, le ciel est grisonnant et les températures assez variables.

Comment trouver un billet d’avion pour Munich au meilleur prix ?

billet avion munich

Vous êtes décidé, Munich est votre prochaine destination ? Reste à trouver comment vous y rendre. Si vous partez depuis Berlin ou Prague, la voiture ou le train sont à privilégier. Depuis d’autres grandes villes comme Paris, Amsterdam ou même Ljubljana, c’est plutôt l’avion qu’il faudra prendre.

L’aéroport Franz-Josef-Strauß de Munich est un aéroport international, très bien desservi. Depuis CDG ou Schiphol, voire même depuis Tallinn, il faut compter entre 1h30 et 2h de vol, pour un budget total de 150 euros environ aller-retour (à condition de s’y prendre en avance). De quoi se faire plaisir, sans se ruiner.

Où dormir à Munich ?

quels sont les meilleurs hotels de munich 1024x567 1

Comme partout en Allemagne, les grandes villes sont particulièrement bien organisées. Ainsi, on retrouve de nombreuses options d’hébergements, comme :

  • Les AirBnB ;
  • Les auberges de jeunesse ;
  • Les hôtels.

AirBnB

La location d’un logement à Munich en AirBnB est une option de plus en plus privilégiée. En effet, il s’agit d’une bonne opportunité pour les visiteurs, notamment en famille ou entre amis, qui bénéficient d’un logement juste à eux. Les offres sont nombreuses, tandis que les prix varient. Vous trouverez des appartements pour 2 voire plus, à 60 – 80 euros la nuit. Mais vous pouvez également en trouver à plus de 100 voire 120 euros.

Les auberges de jeunesse

Vous êtes un backpacker et voyagez avec votre sac sur le dos ? Vous recherchez une option peu onéreuse pour profiter au maximum de votre séjour sur place, en Bavière ? 

On vous propose de jeter un œil à notre sélection des meilleures auberges de jeunesse de Munich. Vous trouverez des logements aux meilleurs prix, plutôt bien situés. 

Attention toutefois. Comme vous devez vous en douter, les auberges de jeunesse ne proposent pas de services vraiment premium. Vous dormirez probablement en dortoir et le petit-déjeuner ne sera pas compris.

Les hôtels

Louer une chambre d’hôtel à Munich, c’est naturellement possible. Vous retrouverez d’ailleurs sur notre sélection des meilleurs hôtels de Munich, un listing de 10 établissements premium, proposant des logements de qualité.

Des chambres à tous les prix, dans des complexes hôteliers situés aussi bien en centre qu’en bordure, mais jamais trop loin des activités principales. L’idéal donc, pour vous organiser.

Comment se déplacer au cœur même de Munich ?

metro munich

Se déplacer à Munich n’est pas très compliqué. En effet, la ville compte 12 lignes de tramways qui permettent de se rendre d’un point A à un point B, en toute facilité. 4 de ces lignes sont fonctionnelles la nuit. Munich a un sacré réseau de bus, avec 70 lignes qui quadrillent le territoire, dont 6 qui fonctionnent également la nuit. 

Enfin, Munich a son propre réseau de métro. 8 lignes au total, pour 96 stations. Vous pouvez acheter des billets de transport à la journée (9 euros pour la ville, 12 euros pour la ville et ses alentours). Le billet 3 jours, lui, coûte 16 euros et ne peut être utilisé qu’en centre-ville. 

Préparer son séjour à Munich : quelles sont les activités incontournables ?

fete de la biere munich

Se rendre à Munich, c’est l’assurance de vivre quelques expériences que vous n’auriez jamais pu découvrir, vivre ou faire en France ou ailleurs. Petit tour d’horizon de quelques-unes des principales activités à réaliser sur place.

Oktoberfest

L’Oktoberfest, c’est LA fête de Munich. La fête de la bière est organisée tous les ans au mois d’octobre et permet à des milliers de personnes de se réunir et profiter de quelques jours très intenses, marqués par une consommation assez élevée de bière et bretzels. S’y rendre, c’est découvrir le Munich traditionnel.

Marienplatz

Marienplatz, c’est la place principale de la ville. Une place dominée par la Neues Rathaus, un bâtiment de près de 10.000m2, qui compte environ 400 salles. C’est l’endroit par lequel vous allez forcément être amené à transiter. N’hésitez pas à vous arrêter afin de prendre de jolis clichés.

Théâtre national

Le théâtre national de Munich se trouve sur la Max-Joseph-Platz. Il s’agit d’un des théâtres – opéras les plus connus au monde. Y ont élu domicile :

  • Le ballet national de Bavière :
  • L’opéra national de Bavière ;
  • L’orchestre national de Bavière.

Vous pourrez le découvrir à l’occasion d’une visite guidée ou d’une représentation ! 

Marché de Noël

les marches de noel a munich

Tous les ans sont organisés plusieurs marchés de Noël à Munich. De décembre à mi-janvier, vous pourrez ainsi déambuler dans les rues, boire une bière, manger une bonne currywurst (ou autre) et découvrir les magnifiques décorations et autres objets d’art, travaillés mains par les meilleurs artisans de la ville.

Match du Bayern de Munich

Le Bayern de Munich est l’un des plus puissants clubs de football au monde. S’y rendre, c’est profiter de la ferveur des locaux, de leur amour pour leurs couleurs. Si un match à domicile à lieu et que vous aimez le sport, c’est la bonne occasion pour découvrir ce que valent les fans allemands.

Où manger typique à Munich ?

restaurants typiques munich 1024x567 2

Visiter oui, mais manger, c’est tout aussi bien. Dans un article spécialement dédié, on évoque la question des meilleurs restaurants de Munich. Vous trouverez, dans ce contenu, une liste des meilleures tables de la ville. 

Des établissements où manger des plats locaux, bien typiques, au meilleur prix. De vraies institutions dans lesquelles on vous invite vraiment à vous rendre au cours de votre séjour. Parmi les cités, le Spatenhaus an der Oper, le Pescheria ou encore le Preysinggartent !

Quel budget prévoir pour son voyage à Munich ?

budget voyage munich

Munich est une ville fascinante, riche en culture et en histoire. Malheureusement, cela se traduit souvent par des prix élevés. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire le coût de votre séjour. Si vous prévoyez un budget voyage à Munich, voici quelques conseils qui vous aideront à économiser :

  • Recherchez des hôtels en dehors du centre-ville. Vous éviterez ainsi les taxes de séjour et bénéficierez souvent d’un meilleur rapport qualité/prix.
  • Évitez les restaurants touristiques et cherchez plutôt les adresses locales. Les prix y seront souvent moins élevés et la qualité sera meilleure.
  • Munich dispose de nombreux musées gratuits ou peu coûteux. Profitez-en pour visiter autant de sites culturels que possible !

En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de profiter pleinement de votre séjour à Munich sans vous ruiner. Pour le reste, il faut prévoir un budget d’environ 80 euros par jour, tout compris, pour être sûr de profiter de la ville. Ce budget peut grimper à environ 100 euros en fonction de vos envies et de vos habitudes.

Informations pratiques pour vos vacances en Allemagne

Avant de partir, veillez à vous renseigner sur quelques points essentiels, notamment sur quoi faire en cas de problème. On vous dit tout sur ces points importants, dans la suite de cet article.

Munich est-elle une ville dangereuse ?

Munich est une ville considérée comme étant particulièrement sécurisée. Le taux de criminalité y est relativement bas. Cela ne doit toutefois pas vous faire oublier les principes de base. Comme partout, vous trouverez des personnes susceptibles de vous voler vos affaires. Pour autant, en faisant un minimum attention, vous ne rencontrerez absolument aucun problème.

Quelle langue parle-t-on à Munich ?

À Munich, on parle l’allemand, qui n’est autre que la langue première, ainsi que l’anglais. La ville est très touristique et les Allemands ont la particularité d’être plutôt bons en langues étrangères. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre.

Que faire en cas de problème ?

Vous êtes témoin d’un problème ? Vous avez rencontré un souci ? Voici les numéros à appeler si jamais vous veniez à être dans le besoin :

  • Pompiers et SAMU (en cas d’urgence vitale seulement) : 112 ;
  • Les urgences médicales classiques, non vitales : 116 117 ;
  • La police : 110.

Français, le consulat français à Munich se trouve au Heimeranstraße 31, 80339 München.

Que voir d’autre en Allemagne ?

Vous êtes de passage à Munich et souhaitez en découvrir un peu plus sur la Bavière ? La ville de Nuremberg, qui n’est pas si loin (170km) est à découvrir. De même, vous pouvez vous rendre en direction de Ratisbonne (Regensburg). Parmi les autres sites historiques, le château de Neuschwanstein, le lac de Könisee ou encore la visite de Rothenburg or der Tauber. Plein de jolies visites, pour un séjour particulièrement riche et dense !

Foire aux questions

  • Pourquoi Munich est-elle connue ?

    La ville de Munich est connue pour l’Oktoberfest (la fête de la bière), la Marienplatz ou encore le club de football du Bayern. Mais la capitale bavaroise a beaucoup plus à offrir, il suffit de vraiment s’intéresser à son histoire !

  • Parle-t-on anglais à Munich ?

    Oui, on parle anglais à Munich. En effet, si l’Allemand est la langue principale, les locaux maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare. Que ce soit dans les hôtels ou les restaurants, tout sera traduit.

  • Munich est-elle une ville abordable ?

    On estime qu’il faut compter entre 80 et 120 euros de budget à la journée pour profiter de Munich. La ville n’est pas plus onéreuse, ni moins chère qu’une grande ville européenne. Finalement, tout dépend de vos habitudes.