Le carnaval de Prague, c’est toute une histoire. En effet, la ville se métamorphose sur une période de quelques jours, allant de fin février à début mars, l’occasion pour les visiteurs comme pour les locaux de faire la fête et célébrer la culture locale comme il se doit.
Dans la suite de cet article, on vous présente absolument tout ce que vous devez savoir sur cette tradition bien tchèque qu’est le Masopust, le carnaval de Prague !
Histoire du carnaval de Prague
Tous les ans, au cœur de la capitale tchèque, a lieu le fameux carnaval de Prague, également appelé “masopust”. De nombreux défilés sont organisés un peu partout à travers la ville, tout au long de la période fin février – début mars. Vous y trouverez de magnifiques cortèges dans lesquels des centaines, voire des milliers de personnes se réunissent afin de célébrer.
Durant cette période, des événements sont organisés un peu partout en ville (musées, rue, galeries et théâtres). Largement suffisant pour que tout le monde puisse pleinement en profiter, de plus jeunes enfants aux adultes passionnés !
Découvrez le guide ultime des 10 meilleurs bars sport de Prague pour une expérience nocturne inoubliable !
Le carnaval de Prague, une vieille tradition
Le carnaval de Prague est le fruit d’une tradition vieille de plus de 700 ans ! Comme souvent chez les tchèques, il s’agit là de l’occasion de tout célébrer, que ce soit l’histoire du pays, sa gastronomie où son vin et la culture. D’ailleurs une exposition de masques et de costumes est visible au Palais Clam-Gallas, l’un des musées les plus passionnants de Prague.
Ce carnaval n’a toutefois pas “que” lieu dans le centre-ville et les artères les plus connues. En effet, il est très ancré du côté de Zizkov, l’un des quartiers les plus vivants et les plus agréables de la capitale. L’occasion pour vous, de visiter une partie de la capitale à laquelle vous n’aviez probablement jamais songé.
Découvrez le guide ultime des 10 meilleurs brunchs à Prague pour une expérience culinaire inoubliable !
Que faire lors du carnaval de Prague ?
Concrètement, le carnaval de Prague sera l’occasion pour vous de :
- Regarder les défilés
- Porter des masques insolites
- Organiser un festin
- Participer aux différentes parades
- Visiter le marché Masopust
- À Prague, Mardi Gras, c’est l’occasion de faire la fête, notamment du côté de Jiřího z Poděbrad, où de nombreux bars, cafés et restaurants n’hésitent pas non plus à jouer le jeu !
L’avantage est qu’au cours de cette période vous n’aurez jamais de quoi vous ennuyer. Que ce soit à Hlubočepy, Dubeč et Břevnov voire même Andel, la ville se pare de 1.000 couleurs et propose une immersion totale dans ce drôle d’univers.
Découvrez le guide ultime des 10 meilleures pizzerias à Prague pour une expérience culinaire inoubliable !
Bon à savoir
Masopust, c’est un peu comme le Mardi Gras en France. Il s’agit d’une tradition ancestrale qui met à l’honneur tout ce que la République tchèque a de bon… Bref, il s’agit là d’un moment convivial ou tout le monde aime à se réunir.
Combien ça coûte de participer au carnaval de Prague ?
Participer au carnaval de Prague, c’est totalement gratuit. En effet, il n’y a pas de ticket d’entrée ou quoique ce soit d’autre. En revanche, si vous souhaitez vous déguiser, vous maquiller, il faudra prévoir un petit budget en conséquence. Pour le reste, vous pouvez vous amuser, profiter et prendre de superbes clichés pour… Rien du tout !