C’est un lieu chargé d’histoire, assez peu connu. Cet endroit, c’est le camp de concentration de Terezin (également appelé Theresienstadt). À environ 60 kilomètres de Prague, la capitale, cet endroit a été érigé par les Nazis, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes en 1941. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet endroit hautement symbolique, que vous pouvez aujourd’hui visiter.
4.5/5 – TripAdvisor
4.7/5 – Google
Informations générales
Adresse : Principova alej 304, 411 55 Terezín, Tchéquie
Horaire d’ouverture : Lun – Dim : 08h – 18h
Numéro de téléphone : +420 416 782 225
Ce qu'on pense du camp de Terezin
Intérêts
- Lieu historique, hautement symbolique
- Visite guidée possible
- Beaucoup de choses conservées en l’état
Pourquoi on le recommande
- Visite à 1h de Prague seulement
- Importance historique et culturelle des lieux
Où se trouve le camp de concentration de Terezin ?
À environ 1h de trajet de la capitale, le camp de concentration de Terezin est facile d’accès. Vous pouvez, notamment, vous y rendre en train. Depuis la gare d’Holešovice, des trains partent assez fréquemment.
Le trajet dure une heure et se termine à la gare de Terezin. Une fois sur place, vous pouvez prendre un bus ou simplement marcher. Les portes du camp se trouvent à 3 kilomètres environ de la gare.
La voiture est une autre option. Pour vous rendre sur place, il faut prendre l’autoroute D8, depuis Prague, en direction de Teplice. Il faudra ensuite prendre la sortie 34.
Là encore, il faut compter une heure de trajet. Enfin, depuis Prague, des bus peuvent également vous emmener sur place. Pensez à bien réserver votre billet en amont. Pas sûr que vous puissiez en prendre un sur place.
Tout savoir sur le camp de Terezin
À l’origine, et comme avec beaucoup de camps de concentration, les Allemands l’ont présenté comme un “camp modèle”. Il devait permettre de tromper les observateurs internationaux et masquer les vraies conditions dans lesquelles les prisonniers et déportés juifs étaient gardés captifs.
En fait, le camp de Terezin était une étape transitoire. Les détenus étaient détenus par centaines (voire par milliers) avant d’être déportés ailleurs, souvent vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Sans surprise, les conditions de vie sur place étaient compliquées. Les détenus souffraient de :
- La surpopulation
- Le manque d’eau potable
- Le manque de nourriture
- Le développement de maladies
- Des mauvais traitements et tortures.
La vie à Terezin
Mais, et de manière assez surprenante, les déportés ont réussi à s’organiser de façon à conserver un semblant de vie normale. De nombreux détenus étaient des artistes reconnus.
On pense notamment au compositeur Viktor Ullmann ou au poète Karel Švenk. Malgré des conditions difficiles, ces derniers ont réussi à faire vivre leur art, directement sur place.
Au cours de ses quelques années de fonctionnement, le camp de Terezin a vu passer pas moins de 140.000 personnes. Plus de 33.000 d’entre elles sont décédées sur place. Les autres ont été envoyées ailleurs, dans d’autres camps d’extermination. Aujourd’hui, ce lieu se visite.
De quoi était composé le camp de Terezin ?
Le camp de concentration de Terezin était composé de plusieurs éléments, à commencer par la Petite Forteresse. C’est l’ancienne prison, gérée par la Gestapo. On y trouvait également un Ghetto (aujourd’hui un musée), dans lequel étaient entassés des milliers de personnes.
Ce dernier était surtout composé des baraquements de Magdebourg, qui étaient des genres de cabanes en bois qui servaient de dortoir. Vous retrouverez également la voie de chemin de fer, qui permettaient le transport de personnes entre le camp et le reste du pays.
La section entre le Ghetto et la gare de Bohušovice nad Ohří est restée intacte. Enfin, aujourd’hui, des cimetières ont été érigés, notamment le cimetière des troupes soviétiques (célébrant la mort des soldats venus libérer le pays) ainsi que le cimetière juif et un columbarium.
Comment visiter le camp de Terezin ?
Vous souhaitez visiter le camp de Terezin ? Il vous faudra effectuer une réservation avant de vous y rendre. C’est possible directement depuis le site internet officiel de lieu de mémoire.
Vous n’avez qu’à entrer les dates souhaitées et réserver votre créneau. Une fois le règlement effectif, vous recevrez un email de confirmation ainsi que vos tickets d’entrée.
Vous pouvez également profiter de l’offre ci-dessous. Passer par Treepeo vous permet de bénéficier de tarifs avantageux. La visite comprend la petite forteresse, le musée du ghetto ainsi que la caserne. En bref, vous pourrez visiter absolument tout le camp. Attention, c’est très prenant.
Combien coûte la visite du camp de Terezin ?
Si vous souhaitez passer par le site officiel, le billet adulte (vous permettant de visiter la forteresse, le musée du ghetto et la caserne) vous reviendra à 280czk (un peu plus de 10 euros). Pour les enfants, les étudiants et les seniors, il faudra débourser 220czk. Un billet famille est disponible, pour 2 adultes et 3 enfants. Il coûte 540czk.
Pour un billet simple, qui permet de visiter la petite forteresse ou le Musée du Ghetto et la Caserne de Magdebourg, il faudra payer 230czk pour un billet adulte. Le billet enfant / étudiant / senior est à 200czk. Les visites sont supposées être guidées, mais il convient de bien s’en assurer en amont. Les guides ne sont pas tous toujours disponibles.
Avec Treepeo, l’excursion est bien plus longue (une demi-journée, 5 à 6h) et bien plus complète. Vous avez accès à toutes les informations souhaitées et êtes gérés au mieux par un guide qui vous accompagnera de A à Z, tout au long de la sorte.