Depuis Cracovie, vous pouvez organiser une visite d’une journée, dans les vestiges du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. L’occasion pour vous de témoigner de l’une des plus grandes horreurs de l’époque moderne. Au cours de cette excursion, vous en apprendrez un peu plus sur la triste histoire de l’Holocauste en visitant le mémorial (avec un guide) ainsi que le musée d’Auschwitz-Birkenau.
4.5/5 – TripAdvisor
4.8/5 – Google
Informations générales
Adresse : Więźniów Oświęcimia 20, 32-603 Oświęcim
Horaire d’ouverture : Lun – Dim : 07h30 – 16h
Numéro de téléphone : +48 33 844 80 00
Ce qu'on pense de la visite du camp d'Auschwitz
Intérêts
- Lieu historique au possible
- Visite guidée en français
- Immersion totale
Ce qu’on en pense
C’est une visite historique à effectuer au moins une fois dans sa vie. Par devoir de mémoire. On ne peut que la recommander.
L’histoire du camp d’Auschwitz-Birkenau
Le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau est l’un des principaux symboles, si ce n’est le symbole, d’une des périodes les plus sombres et difficiles de notre histoire.
Il a été fondé en 1940 par les Nazis, avant d’être agrandi un an plus tard. Ce camp devient un véritable complexe de camp de concentration et d’extermination, dans lequel des millions de personnes de confession juive vont trouver la mort.
Le camp était divisé en trois parties :
- Auschwitz I : le camp principal, dans lequel on retrouvait des prisonniers politiques ou de guerre réduits à devoir réaliser des travaux forcés.
- Auschwitz II : c’était le plus grand des trois sites. Il s’agissait du lieu principal d’extermination.
- Auschwitz III : il s’agissait d’un camp de travail forcé, dans lequel les prisonniers étaient exploités jours et nuits dans des usines.
Le camp opèrera durant 5 années, avant d’être découvert puis libéré par l’armée soviétique. Depuis, il officie en tant que mémorial. Un lieu à découvrir, notamment si vous souhaitez participer à la mémoire des atrocités commises au cours de la seconde guerre mondiale.
Où se situe le camp d’Auschwitz-Birkenau ?
L’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau se trouve en Pologne, à 70 kilomètres de la ville de Cracovie. Pour vous y rendre, c’est très simple. En effet, vous pouvez prendre une voiture, un bus ou encore un train au départ de Cracovie. Il faudra ensuite compter entre 1h et 1h30 de trajet (suivant les conditions de route, le trafic) afin d’arriver sur place.
Comment visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau ?
Vous êtes en séjour à Cracovie et souhaitez absolument découvrir ce monument historique ? Pour cela, vous pouvez réserver une excursion à la journée, au cours de laquelle vous serez récupérés directement devant votre hôtel. Vous voyagerez ensuite dans un mini-van, jusqu’à Oświęcim. De là, débutera votre visite d’Auschwitz-Birkenau, pour une durée de 3h30 environ.
Que visiter au cours de cette excursion au camp d’Auschwitz-Birkenau ?
Au cours de votre excursion au camp d’Auschwitz-Birkenau, vous découvrirez le musée national Auschwitz-Birkenau. Une visite de plus de 3 à travers les deux anciens camps de concentration, espacés de quelques kilomètres seulement. Au cours de cette visite, vous passerez par quelques-uns des vestiges les plus connus des deux camps, comme :
- L’entrée du camp, avec l’inscription “Arbeit macht frei”
- D’authentiques baraquements, dans lesquels les prisonniers étaient laissés pour mort
- De vieilles chambres à gaz
- Des effets personnels et des photos d’époque
- Les quais et rails des trains via lesquels de nouvelles personnes étaient emmenées sur place.
L’occasion pour vous de découvrir comment ont tenté de survivre des millions de personnes au cours de ces quelques années d’Holocauste. Un moment poignant, douloureux, mais qui est nécessaire si vous souhaitez, vous aussi, participer au devoir de mémoire.
La visite d’Auschwitz-Birkenau peut-elle être effectuée en Français ?
La réponse est oui. En effet, il est possible de réaliser la visite du camp de concentration avec un guide français. Au moment de réserver votre excursion, vous pourrez choisir la langue souhaitée pour la visite.
Vous rejoindrez alors un groupe de personnes qui parlent la même langue que vous. Généralement, les groupes sont composés d’une vingtaine de personnes.
Ce qu’il faut savoir avant son départ
Combien coûte la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau ?
Vous êtes de passage à Cracovie et aimeriez visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau ? La visite n’est pas très onéreuse. Si vous passez par Treepeo, en collaboration avec GetYourGuide, vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Une journée entière sur place vous reviendra à une vingtaine d’euros, par personne. Dans ce tarif, tout est compris (sauf le repas du midi) !
Comment réserver votre billet pour Auschwitz-Birkenau ?
Pour réserver votre visite du camp de concentration, c’est très simple. Vous n’avez qu’à renseigner le nombre de tickets que vous souhaitez réserver ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez que votre visite soit organisée. Il vous suffit ensuite de régler. Une fois le paiement effectué, vous recevrez un email de confirmation.
Il faudra arriver sur place environ 15 minutes le début de votre visite (même si vous recommandons d’arriver bien plus tôt). Attention à bien écrire votre nom de famille, l’entrée pouvant vous être refusée si le nom indiqué sur la réservation n’est pas identique à celui de votre pièce d’identité.