Plus de 2.000 abonnés profitent déjà de nos bons plans voyage ✈️
Après avoir évoqué les plats typiques en République tchèque, pourquoi ne pas jeter un œil à… Ce que l’on y boit ?
En effet, sur place, les boissons généralement prisées n’ont rien à voir avec ce à quoi nous pouvons être habitués.
L’occasion pour nous de revenir sur le sujet, d’évoquer plus en détails encore l’art de la table, que ce soit du côté de Prague ou du reste du pays !
Contenu
Quelles sont les boissons typiques de République tchèque ?
Vous vous demandiez ce que l’on pouvait boire en République tchèque ? Inutile de chercher plus loin.
Nous avons recensé pour vous toutes les boissons les plus prisées du pays, celles que vous devrez être amené à boire au moins une fois si, d’aventure, vous veniez à vous rendre sur place.
Une idée, une boisson que nous aurions pu oublier ? N’hésitez pas à nous en faire part !

1. Kofola
Source : Shutterstock
Boisson sans alcool, le Kofola est similaire au coca-cola. Toutefois, lorsque la République tchèque était encore aux mains des Russes, la marque américaine, synonyme de capitalisme à outrance, étant bannie, interdite.
Résultat, les tchèques se sont rabattus sur cette boisson qui semble un peu amer de prime abord mais qui devrait vite vous contenter ! Une boisson, qui se devait de se classer dans notre liste des boissons typiques de République tchèque.
Ce qu'on pense du Kofola
Le coca-cola, c’est quand même plus sympa, on ne va pas vous raconter n’importe quoi.

Renseignez-vous sur Prague et découvrez les meilleures offres d’hôtels, avec réduction, grâce à notre partenaire Booking !

2. LE CLub mate
Source : rayon-boissons.com
Le CLub Mate est une boisson qui est réalisée à partir d’extraits de “yerba mate”. Il s’agit d’une plante originaire d’Amérique du Sud et qui, traditionnellement, est utilisée pour faire du thé.
Au niveau du goût, c’est un peu compliqué à décrire. C’est à la fois amer, herbacé et légèrement sucré. Le mieux serait que vous tentiez l’expérience !
Ce qu'on pense du Club Mate
Il s’agit de saveurs dont nous n’avons pas spécialement l’habitude. Le CLub mate est très populaire en Allemagne, en Tchéquie et dans les pays de l’Est, beaucoup moins chez nous !

3. Domácí limonáda
La domácí limonáda, la limonade maison, n’a de limonade que le nom. En effet, celle-ci n’est pas du tout pétillante.
Il s’agit en fait d’une grande carafe d’eau plate, classique, dans laquelle sont incorporés fruits et herbes.
Vous pouvez par exemple goûter à de la limonade thym – orange, concombre – citron ou encore à la framboise. Une boisson rafraîchissante que nous vous invitons à déguster !
Ce qu'on pense de la Domácí limonáda
La Domácí limonáda, c’est vraiment super bon. C’est royal en plein été, lorsqu’il commence à faire un peu (trop) chaud. N’hésitez pas à découvrir cette boisson bien locale !

4. Thé et café
Nos amis tchèques sont de grands fervents de thé et de café. Vous retrouverez des petits établissements à tous les coins de rues. Petite particularité ? Tous sont adeptes du coffee art.
En recevant votre tasse, vous aurez droit à de jolis dessins sur la mousse. Cela vous intéresse d’en découvrir davantage ?
Nous avons travaillé pour vous, autour d’une liste des meilleurs cafés de Prague. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil.
Ce qu'on pense du thé et du café
En République tchèque, il y a une vraie culture du café, du thé. Beaucoup plus qu’en France. C’est super reposant de s’asseoir dans un café et de déguster le meilleur de ce qu’ils ont à vous offrir !

Envie de sortie ?
Découvrez notre sélection des 10 meilleurs cafés de Prague !

5. La bière
Quand on parle de Prague et de la République Tchèque, la bière est l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit. Il faut dire qu’il faudrait une vie pour déguster toutes celles que le pays a à nous faire découvrir. La plus connue ? La Pilsner, bien entendu !
Toutefois, d’autres valent largement le détour, comme la Kozel qui rencontre elle aussi un vrai succès auprès des fans. Nous allons nous arrêter là car la liste serait bien trop longue mais il nous était inimaginable d’évoquer les boissons typiques de République tchèque sans évoquer le sujet.
Ce qu'on pense des bières tchèques
La bière, en République tchèque, c’est une véritable institution. Vous pouvez en boire partout, tout le temps. Si vous vousy rendez sans en essayer au moins une, c’est quand même bien dommage !

6. Slivovice
Source: Shutterstock
Vous aimez les eaux de vie ? Alors vous adorerez la slivovice qui est un alcool de prune sensiblement similaire aux digestifs que nous avons l’habitude de boire en France ou ailleurs.
Si la prudence ne vous réussit pas, optez pour la hruškovice, qui est un alcool de poire tout aussi fort. Attention à ne pas trop forcer sur les doses.
Pour autant, ces alcools forts se devaient de se placer sur notre liste des boissons et alcools typiques de République tchèque.
Ce qu'on pense de la Slivovice
Tout ce qui est Slivovice (prune), Hruškovice (poire), c’est simple : ça pique, et pas qu’un peu.

7. Becherovka
Photo: Jan Becher Pernod Ricard
La Becherovka, c’est un autre alcool bien local, au bon goût de plantes (même si des déclinaisons existent désormais, notamment au citron).
C’est un alcool assez puissant, aux alentours des 40°, qui se boit un peu n’importe quand. Si cela vous tente, sachez que vous pourrez en trouver dans n’importe quel bar, que ce soit à Prague ou ailleurs en tchéquie.
Ce qu'on pense de la Becherovka
C’est vert, ça sent les plantes et ça ne donne absolument pas envie. Mais très honnêtement, c’est super bon ! Un peu de courage, fermez les yeux et goutez-y !

8. Le vin
Si la culture de la bière est bien implantée en République tchèque, le vin n’en reste pas moins une boisson très appréciée. D’ailleurs, il y a un vignoble sur les pentes du Château de Prague !
Pour autant, vous trouverez beaucoup de vins étrangers, que ce soit dans les bars spécialisés ou dans un bar classique. Le vin tchèque (voire le vin slovaque), n’est pas vraiment très répandu.
C’est bien dommage ! En effet, certains vignobles sont très réputés, notamment en Moravie, d’où vous pouvez partir pour faire un tour complet au sein des terres viticoles locales.
Ce qu'on pense du vin tchèque
Le vin tchèque n’est, certes, pas le vin français ou le vin italien, mais il a de quoi combler les palets les plus difficiles. Il en va de même pour le vin slovaque !
Découvrez Prague et testez les boissons typiques tchèques !
Vous souhaitez découvrir les secrets les moins bien gardés de République tchèque et découvrir / tester les boissons typiques locales ? Si vous envisagez de vous rendre sur place, n’hésitez pas à découvrir notre liste d’hôtels à Prague !
Vous y obtiendrez une sélection des meilleures opportunités. Une fois sur place, attention à bien sélectionner l’endroit où changer votre argent avant de vous faire plaisir en découvrant les boissons typiques de République tchèque.
Les 3 points à garder en tête sur les boissons tchèques bien locales :
- Le Kofola, c’est le coca-cola tchèque. Ça mérite d’être testé, même si ça risque de vous surprendre un peu.
- En terme d’alcool, la bière remporte, bien évidemment, la palme. Il n’y a pas plus typique à Prague et en République tchèque !
- Du côté tchèque, on aime beaucoup les eaux-de-vie, type Slivovice. Attention, ça fait un peu mal aux cheveux.