On le sait, la culture tchèque de la boisson et plus généralement de l’alcool, voire de la bière, est inégalable. Dans cet article, on vous a recensé une dizaine de brasseries qui méritent le coup d’œil.
Vous pouvez soit déguster leurs bières, un peu partout dans le pays, soit aller les découvrir directement sur place. Une liste amenée à être complétée au fur et à mesure des expériences et des retours qui nous seront faits. Alors, quelles sont les 10 meilleures brasseries tchèques ?
Quelles sont les meilleures bières Tchèques ?
Il est franchement difficile de répondre à cette question. En République tchèque, la bière coule à flot ! On estime le début annuel moyen, à 149 litres par personne. Cela vous donne un aperçu de ce qui vous attend.
Concernant les bières, vous en trouverez de très nombreuses sortes. Les Pilsner ou encore les Kozel figurent sur la liste des meilleures bières tchèques. On pense également aux Staropramen ou aux Budvar ! Blonde, brune, blanche… Il y en a pour tous les goûts.
1. Pilsner
La marque Pilsner Urquell est probablement la marque de bière tchèque la plus connue au monde. C’est simple, vous en retrouverez absolument partout. Assez épaisse, la Urquell est brassée avec du houblon Saaz et de l’eau douce. En résulte une bière dont les teneurs en alcool avoisinent les 4.4%.
Vous pouvez visiter la brasserie, si vous vous rendez du côté de la ville de Pilsen. À vrai dire, il s’agit de l’activité touristique phare de la ville. Une brasserie tchèque exceptionnelle, qu’on vous recommande de découvrir le plus rapidement possible !
2. Staropramen
Seconde plus grande brasserie de République tchèque, la marque Staropramen a été fondée en 1869. Fait amusant, celle-ci se trouve du côté du quartier de Smíchov, à Prague. Pour vous y rendre, vous n’avez qu’à vous diriger du côté d’Anděl (traduction : Angel).
Très agréable, légère, la Staropramen est une valeur sûre. Il s’agit d’une bière tchèque abordable, qui ne manquera pas de vous contenter, si jamais vous ne saviez pas quoi prendre un midi ou un soir, au restaurant, au meilleur prix.
3. Březnický Ležák
La Březnický Ležák est une bière tchèque qui a été houblonnée à quatre reprises avant d’être élevée en cave, six semaines durant. La boisson dévoile une subtile robe dorée et d’exquis arômes de pain.
D’origine contrôlée, la bière venant de la ville de Březnice, non loin de Prague, elle est exclusivement brassée à la brasserie Herold. Une bière exceptionnelle, au bon goût de houblon, qu’on recommande de tester au plus vite, pour une expérience inédite.
4. Krumlov
Il s’agit d’une bière qui est peut-être un peu moins connue que les autres. Travaillée à Český Krumlov, au sein d’une brasserie locale, celle-ci est particulièrement bonne ! On vous recommande un petit séjour dans le sud du pays, pour visiter la brasserie médiévale et charmante, qui s’occupe de brasser les Krumlov. Une bière chargée d’histoire, proposée à très bon prix !
5. Brněnské Pivo
Brněnské pivo est une bière qui est également connue sous le nom de Starobrněnské pivo. Si vous ne l’aviez pas remarqué, celle-ci est produite à Brno, dans le sud du pays. On retrouve une vaste gamme, dont une bière sans alcool, ainsi qu’une bière légère, une bière brune et une lager, qui tient un peu plus au corps. On apprécie beaucoup le côté houblonné de cette boisson, qui si elle n’est pas la plus connue (notamment du côté de Prague), reste une bière qui mérite d’être testée.
6. Černa Horá Velen
La Černa Horá Velen est une bière dérivée d’une brasserie ayant ouvert ses portes… En 1530 ! À 4.8%, cette bière est d’une couleur très blonde, ressemblant presque à de la paille. On apprécie énormément sa petite mousse légère et épaisse, qui ne prend que quelques secondes avant de disparaître.
En bouche, cette bière tchèque dévoile de subtiles notes de banane et de clou de girofle. Une sensation fruitée et épicée, qu’on vous recommande de découvrir, le plus rapidement possible ! Pour cela, vous devez vous rendre dans un restaurant typique tchèque.
7. Českobudějovické pivo
Légèrement amère, la Českobudějovické Pivo est travaillée à partir d’une eau récupérée au cœur du lac souterrain du bassin de České Budějovice. Le houblon utilisé pour la fermentation, lui, vient de Žatec et l’orge de brasserie est cultivée dans la région de Moravie.
Il s’agit d’une bière assez intéressante, qui se présente sous cinq formes différentes. On vous recommande vivement la bière spéciale ou la lager brune, pour les amateurs. Populaire dans le pays, grâce à son goût unique, cette bière tchèque ne manquera pas de vous surprendre de par ses arômes et son prix !
8. Kozel
La brasserie tchèque Kozel a ouvert ses portes en 1874. Il s’agit probablement de l’une des bières préférées de nos amis tchèques. Blonde, brune, légère ou plus puissante, celle-ci se distingue par sa fraîcheur et sa couleur caractéristique.
Un blond bien blond, un brun bien foncé ! On apprécie énormément ses notes de biscuit et de fruit. Bref, il s’agit d’une bière que vous pourrez trouver partout, même dans un restaurant végétarien à Prague ! Une boisson riche d’histoire, qui se savoure.
9. Znojemské pivo
La Znojemské pivo nous vient tout droit de la région de Znojmo. Ne sont utilisés, pour sa confection, que du malt d’orge, de l’eau et du houblon… Rien de plus. Les teneurs en alcool de cette bière varient de 3.2% à 5%, en fonction du type de lager que vous souhaitez boire. On l’apprécie énormément, pour son côté plus « rare », plus « appréciable » donc !
10. Bernard
La brasserie Bernard existe depuis les années 1600. Il s’agit d’une bière qui propose une solution sans gluten. L’idéal pour celles et ceux qui y sont allergiques. Une bière à 4.9% d’alcool, plus légère que les autres.
Fraîche, elle s’accompagne très bien d’une petite planche de charcuterie et de fromage (sauf si vous préférez le vin). La bière tchèque idéale pour décompresser après une longue journée !
Peut-on visiter une brasserie tchèque ?
Oui, il ne fait aucun doute que vous pouvez visiter une brasserie en République tchèque. Nombreuses sont celles qui proposent des visites guidées. Parmi les plus connues ? La Pilsner. Tous les jours, vous pouvez en apprendre davantage sur cette variété iconique. Il suffit de vous rendre sur leur site officiel pour réserver un créneau. Les visites sont disponibles en anglais, mais pas en Français !
Brasseries et bières tchèques : notre conclusion
Le monde de la bière est étonnant, notamment en République tchèque où les variétés sont vraiment nombreuses. On aurait d’ailleurs pu citer d’autres produits très connus comme la Budweiser ou encore la Krušovice, la Radegast, la Gambrinus ou la Lobkowicz.
D’agréables produits, proposés à la dégustation dans de nombreux bars typiques. Sur place, vous y découvrirez probablement de nombreuses autres variétés de boissons et spiritueux qui pourraient bien vous faire envie.