Aller au contenu

Amsterdam : le Pass GVB (1 à 7 jours) pour les transports en commun

amsterdam pass gvb transports en commun

Vous êtes sur le point de vous rendre à Amsterdam et le sujet des transports en commun vous stresse ? Inutile d’y penser plus longtemps, nous avons la solution : le pass GVB.

C’est une pass, sous la forme d’une petite carte, que vous pouvez utiliser sur une période allant de 1 à 7 jours, pour prendre n’importe quel transport en commun de la capitale néerlandaise.

Un seul paiement en amont de votre arrivée et… C’est à peu près tout. Vous pourrez ensuite vous promener partout en ville en prenant les transports en commun à n’importe quelle heure de la journée, de la soirée.

Comment se déplacer à Amsterdam ?

transports en commun amsterdam

S’il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à Amsterdam, c’est qu’il existe sur place bon nombre de possibilités pour se déplacer. En effet, la capitale hollandaise peut compter sur un système bien rodé pour permettre aux habitants et aux touristes de bouger d’un point A à un point B, assez rapidement :

  • Le tramway : du côté d’Amsterdam, le réseau de tramway est bien développé. Ces derniers passent très fréquemment et quadrillent l’ensemble de la ville et même un peu au-delà.
  • Le métro : si vous êtes de passage dans la capitale des Pays-Bas, vous pouvez également prendre le métro. Ce sont 5 lignes qui opèrent tous les jours !
  • Le bus : c’est une méthode de transport peu utilisée par les touristes, mais le bus est un super moyen de rejoindre les principaux points de la ville, comme la place du Dam !
  • Le vélo et le bateau : ce sont deux autres options sympas, rapides et très efficaces pour rejoindre les lieux que vous souhaitez découvrir. Le passage des bateaux est toutefois un peu moins fréquent que le tram ou le métro. Pour le reste, vous pouvez tout à fait opter pour la location de vélo.

Combien coûtent les transports en commun à Amsterdam ?

Tout dépend de l’option pour laquelle vous allez opter. Il en existe plusieurs. La première, c’est la carte à puce OV. C’est une carte rechargeable. Vous pouvez ajouter 10 euros, 20 euros si ce n’est plus. Pour chaque trajet, il faut compter 0.96€, auxquels on ajoute 0.16€/km. C’est une méthode un peu complexe qui ne correspond pas forcément à votre statut de touriste. Vous devriez privilégier le “Pass GVB – Transports gratuit” !

Découvrez le Pass GVB, pour se déplacer à Amsterdam

pass gvb amsterdam

Le Pass GVB, c’est le précieux sésame qui vous permet de découvrir Amsterdam sur une période de 1 à 7 jours… Sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit du point de vue des transports en commun. En effet, un seul paiement vous active la carte sur la période désirée. Vous n’aurez plus rien à débourser une fois sur place.

Quels sont les avantages du Pass GVB Amsterdam ?

Avec le Pass GVB d’Amsterdam, vous pouvez prendre absolument tous les transports en commun de la ville, à commencer par le métro. Le tramway, le bus ou encore les bateaux-taxis sont également concernés.

Pour l’utiliser, c’est très facile. Il suffit de scanner votre pass à chaque fois que vous entrerez dans le métro, le tram ou le bus. N’oubliez pas de le re-scanner au moment de descendre ou sortir. C’est à peu près tout !

Attention, les trajets en vus régionaux ne sont pas concernés par la carte, de même que les trajets depuis et vers l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Enfin, si vous avez un enfant en bas âge (moins de 4 ans), sachez qu’il peut voyager gratuitement.

Combien coûte le Pass GVB Amsterdam ?

amsterdam pass gvb

Si vous décidez de réserver votre pass GVB Amsterdam pour les transports en commun avec Treepeo (en partenariat avec GetYourGuide), vous allez bénéficier de tarifs avantageux. Pour une personne, le temps d’une journée, il faut compter 9 euros. Pour un pass d’une semaine, soit 7 jours complets, il faudra compter 41 euros.

Cela peut sembler cher, mais il faut savoir que cela vous sera toujours moins onéreux que l’achat d’un ticket à l’unité ou l’utilisation d’une carte OV.

Enfin, vous allez gagner en praticité. Vous n’aurez pas à penser une seule seconde à la question des transports en commun. C’est quand même plus agréable.

Comment réserver le Pass GVB pour les transports en commun à Amsterdam ?

Vous souhaitez réserver le pass GVB pour les transports en commun à Amsterdam ? C’est très facile. Il suffit de renseigner votre date d’arrivée directement sur l’encart situé ci-dessous. Vous pourrez ensuite renseigner la durée souhaitée de votre pass GVB pour les transports en commun au sein de la capitale néerlandaise.

Une fois le paiement effectué, vous recevrez confirmation par email. Le jour d’arrivée, vous devrez récupérer votre pass, en l’échangeant contre le coupon que vous aurez reçu par email. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • GVB Service & Tickets Gare centrale : les bureaux sont ouverts du lundi au dimanche de 8:30 à 19:00
  • GVB Station Zuid : les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8:30 à 19:00 ainsi que le samedi et dimanche de 10:00 à 18:00
  • GVB Station Bijlmer Arena : les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8:30 à 19:00 ainsi que le samedi et dimanche de 10:00 à 18:00
  • GVB Station Nord : les bureaux sont ouverts du lundi au dimanche, de 10:00 à 18:00